Une conférence fructueuse organisée par l’Association des Techniciens Biologistes du Tchad-ASNATEB et animée par l’éminent Pr Adawaye Chatté enseignant chercheur à la faculté de la santé humaine de l’université de Ndjamena en Microbiologie médicale sur le thème l’importance d’un ordre des biotechnogistes : enjeux et perspectives dans l’amélioration de qualité de diagnostic biologique des laboratoires médicaux .
Célébrée chaque année au mois d’avril, la journée internationale du biotechnologiste est une occasion pour les techniciens de laboratoire de jeter un regard rétrospectif sur leur profession.Comme au Niger, en RDC et bien dans d’autres pays, les techniciens de laboratoire tchadiens envisagent se doter d’un nouvel acteur pour promouvoir leurs compétences techniques et leur positionnement dans la qualité des soins : l’ordre national des Techniciens de Laboratoire et biologistes, au même titre que les professions médicales et pharmaceutiques. Cette initiative est saluée par les acteurs de la santé venus nombreux à cette conférence, qui considèrent que cela permettra de remédier à la situation critique des laboratoires médicaux au Tchad. En effet, peu de laboratoires répondent aux normes de la biologie médicale et il est primordial de disposer d’un personnel qualifié ainsi que des matériels de qualité pour un diagnostic fiable. La mise en place de cet ordre professionel permettra aux biologistes et techniciens de laboratoire de travailler dans un cadre plus réglementé et ainsi, assurer une meilleure qualité de soins aux patients Tchadiens. L’ Ordre a pour mission principale d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession. En outre, il veille au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensable à l’exercice de la profession de biologie médicale à titre public ou privé. Eventuellement il peut donner son avis aux pouvoirs publics, en ce qui concerne la réglementation de la profession de biologie médicale et de manière générale sur toutes questions intéressant la santé publique sur lesquelles il est consulté par le Gouvernement.
Le professeur Adawaye Chatté du Tchad entouré de ses collègues du Cameroun a profité de l’occasion, en qualité d’anciens étudiants à l’université de Yaoundé I, pour un partage d’expérience en ce moment où les agressions au sein de la communauté estudiantine tchadienne au Cameroun se multiplient. Ils leur ont prodigué des conseils d’humilité, de solidarité et de communication et surtout de l’importance de la vie associative. Non sans leur rappeler que le Cameroun est un pays frère et ami du Tchad ou ils devraient se sentir en sécurité.