La Cérémonie de présentation de la 1ère édition des Rencontres Business Cameroun s’est déroulée à Africa Business Center en présence de plusieurs hôtes de marque au rang desquels la Sécretaire generale du ministère du Commerce representante personnelle du chef de ce département ministériel.
Un véritable tremplin pour le “Made in Cameroon” le projet innovant placé sous l’égide du Ministère du Commerce réside dans le besoin de fédérer toutes les forces vives autour d’une plateforme dont l’impact sur l’economie locale sera à même d’impulser l’autonomisation des régions. Les Rencontres Business Cameroun (RBC) se positionnement comme la première compétition nationale qui facilitera l’émergence des champions nationaux via l’incubation, la formation et la recherche des partenaires techniques et financiers. C’est aussi une occasion d’aborder les problématiques liées à l’exportation dans la zone de libre échange continentale Africaine.
Le processus de sélection se fera en 3 étapes dont la première démarre le 6 mai prochain, celle-ci sera consacrée à la présentation du projet aux différents partenaires. Ensuite la partie operationnelle, Il s’agira de faire le tour des dix regions du Cameroun à la recherche des entrepreneurs et des projets des communes. Pour finir une trentaine d’entrepreneurs seront sélectionnés pour un bootcamp qui aura lieu à la pépinière d’Edéa en vue de la préparation du “Cameroun Business Award” qui permettra de recompenser l’experience entreprenariale au cameroun. Pour l’atteinte de cet objectif le promoteur a balisé le chemin en mettant en place plusieurs outils dont le “cameroon entrepreunarial leader” une plateforme de rencontre afin de faciliter les échanges d’affaires, le réseautage et le partage d’expérience, sans faire fi du “Cameroon Open Business” et du “ Cameroon Business Forum” qui aideront de mettre en lumière les jeunes talents. Les entrepreneurs qui sont en mal de visibilité pourront bénéficier du “Made in 237”.
Cette initiative selon les promotteur intervient dans un contexte marqué par une vision volontariste d’un Cameroun émergent et uni à l’horizon 2035 où la preoccupation majeure demeure, la difficulté d’accès des jeunes à l’information et leur faible implication dans les projets de développement au niveau local et le manque de mesures d’accompagnement de certains projets.
MANGUELLE Emmanuel