Le Canal Olympia de Yaoundé a abrité ce jour à l’initiative de l’Association CINEVISION une conférence de presse sur l’ensemble des activités qui seront au menu de l’évènement qui se tiendra du 14 au 17 Avril prochain.
En dépit du loupé de l’année dernière dû à la crise sanitaire, le Festival panafricain des films d’école de Yaoundé continue de faire son bonhomme de chemin. Sous le thème “cinéma et métiers” l’édition de cette année aura comme empreinte, l’organisation des masters class animés par des professionnels rompus à la tâche à l’instar de l’assistant réalisateur Engo Sylvere, de l’ingenieur de son Herve Guemete, du réalistaeur documentaliste Mbouombouo Mama et du producteur réalisateur Jean de Dieu Tchegnebe. Ce dernier sera également en tête de fil des visites prévues au clubs cinéma des instituts Paul Momo du quartier Damase et Baudelaire bilingue du quartier Mendong. Les activités ludiques ne seront pas en reste, en dehors des projections de films, le traditionnel match des journalistes culturels contre les cinéastes aura bien lieu au Centre technique de la FECAFOOT le jour de la clôture de l’événement.
Crée en 2014 à Yaoundé au Cameroun, Le First Short ou Festival Panafricain de films école de Yaoundé est un festival international ancré dans le paysage et les pratiques culturelles de la ville de Yaoundé capitale politique du Cameroun. Le First Short, c’est plus d’une centaine de films école projetés depuis sa création. Cette manisfestation est organisée par l’Association CINEVISION avec le soutien du Ministère des Arts et de la Culture et de nombreux partenaires locaux. Elle a entre autres pour objectif de Créer un espace d’échange et de diffusion des films d’école, d’offrir au public camerounais et étranger une programmation des films et espoir selectionnés pour leur originalité et leur qualité, de susciter davantage l’interêt de l’Etat à la chose cinématographique dans l’optique de la prise en compte de l’éclosion de nouveaux talents, mais aussi promouvoir le cinéma non seulement en tant qu’art mais comme industrie capable de participer au développement culturel, économique et même politique du Cameroun.
Le festival a lieu chaque année au mois d’avril et principalement à la quinzaine de ce mois. Le First Short dure une dizaine de jours compte tenu des préludes. Plusieurs rendez-vous sont organisés pendant la durée du festival. Il s’agit notamment des avant- premières, des séances spéciales avec des étudiants et amateurs, des rencontres professionnelles sans oublier les récompenses et visites guidées. Ce festival cinématographique sort des sentiers battus, il se distingue par la variété de ses sites de production dans les écoles, les quartiers et salles conventionnelles. Compte tenu du contextes sanitaire qui prevaut, les activités sur le plan organisationnel seront limitées et l’ambiance se deroulera dans le strict respect des mesures barrieres.