Les promoteurs de la Bonne Santé, une clinique du quartier Ngoa Ekélé a Yaoundé, a abrité une table ronde placé sur le thème, «visage sans acné ».
Maladie très fréquente, dont la prévalence dans le monde est de 80 % chez les adolescents et 40 % chez les adultes, l’acné est au Cameroun parmi les cinq motifs de consultations les plus fréquents (7,7 %) et constitue la première pathologie annexielle, (86,5 %) régulièrement enregistrée. Elle touche essentiellement le visage, mais peut aussi toucher le dos, l’arrière du cou, l’avant du thorax. L’acné est une dermatose inflammatoire chronique du follicule pilosébacé, caractérisée par l’apparition des comédons, des papules et des pustules. En effet, chaque poil est associé à une glande sébacée qui sécrète le sébum, un fluide huileux dont la fonction normale est de protéger la peau. Le sébum s’écoule normalement en permanence par le canal pilaire, là où le poil émerge de l’épiderme. Quand le follicule est atteint par l’acné, le canal pilaire est bouché ou encombré par du sébum trop visqueux ou produit en excès. Ce sébum est retenu par des cellules mortes de la peau (les kératinocytes). Aux modifications du fonctionnement du follicule pilo-sébacé s’associe la prolifération d’une bactérie, le Propionibacterium acnes qui sécrète des substances pro-inflammatoires», renseigne le Dr Chiago. Les causes sont multiples : génétiques, hormonales, cosmetiques etc,. A ce sujet la dermatologue précise, « La génétique joue un rôle dans l’acné. Par exemple, si deux parents sont atteints on a plus de risque d’en avoir qu’une personne prise au hasard . L’implication du stress dans la survenue de l’acné semble corroborée par la présence en grand nombre de cellules nerveuses près de la glande sébacée. Ces cellules peuvent produire une substance, dite « substance P », libérée sous l’effet du stress qui vont stimuler la production de sébum. L’implication des hormonales n’est pas à négliger, plusieurs études confirment la survenue de poussée d’acné en période prémenstruelle (juste avant les règles). Le rôle de l’alimentation dans le développement de l’acné est controversé. Néanmoins l’on semble noter plus d’acné en cas d’alimentation pauvre en fruit, légumes et poisson. Les liens acné/chocolat, acné/lait, acné/sucres rapides sont toujours débattus ».
Il existe plusieurs types d’acné et pour chaque type , les degrés de sévérité varient. L’acné peut être rétentionelle , inflammatoire, Mixte ou nodulaire. Le traitement est administré en fonction de ces différents éléments. il existe des traitements locaux (pommades et lotions) et les traitements généraux à avaler (antibiotiques et retinoides).
L’observance du traitement est primordiale et un accompagnement dermocosmétique adapté indispensable. Quand on a de l’acné, quelques gestes sont à proscrire pour empêcher la situation d’empirer, ne pas touchez ou manipulez les boutons cela vous laissera des marques, évitez les gommages a grains et les laits éclaircissants qui aggraveront les lesions, les laits très gras ou comédogènes sont aussi a proscrire. Les fonds de teints très couvrants sont aussi déconseillés car ils peuvent favoriser l’apparition de boutons en obstruant les pores. Enfin, attention au soleil qui est un faux-ami. Les rayons UV peuvent inter agir avec certains médicaments de l’acné et accroître dans une certaine mesure la production de sébum. S’il n’est pas possible d’empêcher à 100% l’apparition de l’acné, le Dr Chiago préconise toutefois d’adopter quelques gestes facile à mettre en place au quotidien pour prévenir au maximum son apparition. Ainsi, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie, d’avoir une alimentation équilibrée et de ne pas fumer. Sans oublier » une hygiène douce de la peau et des cosmétiques adaptés, non comédogènes « . Le plus souvent bénigne, la dépression et l’anxiété sont des complications psychiatriques significativement corrélées à la sévérité de l’acné dans notre contexte, car elle altère profondément la qualité de vie et modifie l’image corporelle des individus à des moments clés de leur vie (l’adolescence, la femme jeune) et interfère considérablement dans la relation avec les autres. L’acné a donc , un retentissement majeur sur l’état psychologique du patient, ce qui nécessite dans certains cas une prise en charge appropriée.
E.M