La deuxième station du colloque à l’occasion du jubilé de diamant du retour des Pallottins au Cameroun a donné lieu à une conférence animée par le Dr Augustin Mbazoa dont le thème portait sur la mission pallottine au Cameroun : Exigence et nécessité aujourd’hui. La messe pontifical était présidée par Mgr Joseph-Marie Ndi-Okalla.
un riche enseignement où l’orateur du jour invite les fidèles chrétiens à rendre grâce au travail des missionnaires prédécesseurs. Car ils ont donné leur vie pour le salut de l’église. La fécondité de leur vie peut être comparée à la fécondité du sang des martyrs, ils ont été des martyrs de l’Évangile. Au terme de son propos, le conférencier appelle les membres de la communauté à mettre leurs énergies positives ensemble, de travailler dans la synodalité véritable pour construire la province en bonne et intelligence pastorale. Mais au préalable il faut relever un certain nombre de défis. Primo, les défis communs inhérents à l’identification des tâches qui sont celles de l’église aujourd’hui et dans un avenir proche les nouveaux chantiers missionnaires de l’église au Cameroun.
Dans son argumentaire, le premier défi est celui d’être fidèle à notre état de vie, c’est à dire que chacun accepte ce qu’il est « comment peut-on être efficace dans ce que l’on fait, si l’on ne sait pas qui on est ? » interroge-t-il ? Le second défi est celui de la rationalisation de la gouvernance et des investissements. Il est question ici d’agir en toute objectivité, faire des choix de raison et bannir le favoritisme. » il faut évaluer les capacités au moment de contracter un nouvel engagement missionnaire ». L’orateur ne fait pas fi des défis de clarté et de transparence dans l’administration ou la gestion des ressources, ainsi que le défi dans le domaine de la formation, notamment au niveau de la quantité des candidats, « parce que chaque année les candidats qui frappent à notre porte sont limités » Le conférencier a également loué le fait que la mission pallottine au Cameroun connaisse une véritable expansion missionnaire à l’international avec plusieurs confrères dans des pays comme le France, l’Italie l’Espagne, les États-Unis et l’Allemagne.
« Nous sommes en action de grâce avec toute l’ Église au Cameroun et particulièrement la Province pallottine au Cameroun. Monseigneur Vieter à l’époque allemande premier pallottin, premier évêque au Cameroun a évangéliser ce pays par les soins de l’Église catholique. cette première mission, s’est terminée en 1918à l’occasion de la première Guerre mondiale. C’est tout à fait une grâce que les pallottins soient revenus au Cameroun en 1964 et que nous sommes ici dans cette paroisse Saint-Vincent Pallotti où ils se sont établis en premier. 60 ans après ils nous invitent à célébrer leur jubilé de diamant. C’est l’occasion pour eux, mais aussi pour tous ceux qui sont affiliés à eux notamment ceux charisme de l’apostolat Catholique qui nous concerne tous mais aussi toute l’Église du Cameroun de rendre grâce, mais aussi d’assumer et de recevoir ce charisme aujourd’hui. Moi particulièrement, j’ai beaucoup de joie à voir la communion organique entre le charisme de Pallotti et la mission de l’Église aujourd’hui. Tous les papes depuis le Concile Vatican II notamment le pape Jean XXIII qui a procédé à la béatification-canonisation de St Vincent Pallotti, premier saint béatifié, canonisé pendant le Concile Vatican II oriente toute la mission de l’Eglise depuis lors. Le pape François ne cesse d’insister dessus, nous sommes disciples missionnaires à partir du cœur de l’eucharistie, du cœur du mystère pascal, puisant dans ce que je considère comme une véritable icône ou emblème du charisme de Pallotti. à savoir l’evènement du Cénacle au Marie Reine des apôtres avec des disciples qui sont aussi bien hommes que femmes, et dans l’extension des charismes corresponde à cet envoi en mission, du témoignage de l’amour de Dieu. Cet amour que nous urgent, qui nous oblige à une réponse vers toute personne. Au Cameroun rond dans notre actualité sociale, spirituelle, religieuse comment reconquérir ce charisme dans l’actualité pour qu’il apporte toute sa force dans les perspectives de renouvellement à tous les plans de notre mission. »
.