La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-7ème édition du salon du bois et du mobilier « made in Cameroon »  du 22 juin au 02 juillet 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé : Exposition  des produits bien élaborés, à forte valeur ajoutée et qui répondent aux besoins du marché

Le salon du bois et du mobilier est un véritable carrefour d’échanges avec les principaux acteurs de la filière Bois et PFNL. L’évènement organisé par l’association « Artisan au féminin » rentre dans le cadre de la réalisation de sa mission de valorisation et promotion des savoir-faire et des innovations issus de la chaîne de valeur du bois au Cameroun.

Événement incontournable pour les décideurs, rendez-vous d’affaires, lieu d’échanges et de commercialisation, le salon du bois et du mobilier « made in Cameroon est aussi un excellent baromètre du secteur. Dédié aux acteurs de la chaîne de valeur du bois et des produits forestiers non ligneux (PFNL), ce salon est le lieu de fédération indispensable à la profession, et un espace de rencontre essentiel et privilégié avec le public. Initié en 2017 par l’association « Artisan au Féminin », le salon du bois et du mobilier « made in Cameroon » est un évènement emblématique de l’économie camerounaise. II est l’un des instruments de politique publique qui contribue à la structuration et à la dynamisation du secteur de la transformation locale du bois et PFNL d’où le thème de cette 7ème édition: « structuration de la chaine de valeur de la transformation locale du bois en adéquation avec ses objectifs de croissance et de développement ».

La 7ème édition du salon du bois et du mobilier « made in Cameroon » se fixe l’objectif général de: « Contribuer à la structuration, au développement, à la maturation et à la compétitivité de la chaine de valeur du bois au Cameroun ». De manière spécifique l’édition 2024 envisage : Accompagner la promotion, le développement et la compétitivité du mobilier « made in Cameroon » ; faciliter et consolider des synergies, des clusters, des partenariats entre les différents acteurs ; favoriser l’augmentation des produits locaux dans la commande publique ; encourager les talents féminins dans la transformation du bois et l’innovation dans le secteur du mobilier.

Pour susciter l’émulation, un concours est ouvert pour primer les meilleures innovations de la chaine de valeur du bois, avec pour thème : «Innovation des acteurs de la transformation du bois ». Ainsi, l’évaluation sera faite selon une grille qui tient compte du caractère innovant, notamment de l’impact social et du potentiel de développement de l’innovation. Il y aura également quelques prix spéciaux tels que: le prix « Coup de cœur féminin » et le prix « personne vulnérable ».

Artisan au féminin est une association de droit camerounais créée en 2014, dont les missions sont les suivantes: Participer à l’autonomisation de la femme à travers les métiers du bois et PFNL ; promouvoir les métiers et les innovations de l’artisanat et valoriser l’artisan ; éduquer l’artisan sur les bonnes pratiques et la gestion durable des ressources ; faire des plaidoyers auprès des instances sur la situation de la femme et de l’artisan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *