Du 15 au 18 Mai, la Province Très-Sainte-Trinité du Cameroun organise un colloque itinérant sur la Pallottinité au Cameroun à l’occasion du jubilé de ses 60 ans de retour en terre Camerounaise. Ce colloque ambulant va se dérouler le 15 à la Basilique Marie Reine Des Apôtres De Mvolyé, le 16 à la paroisse Saint Vincent Pallotti de Nlongkak, le 17 à la chapelle Saint Pierre et Paul de Mfoudi-a-ssi et le 18 au scolasticat de Nkolbisson.
L’histoire est d’une importance capitale dans la vie d’une personne et celle d’un peuple. Moïse dans la Bible rappelle au peuple une exigence très importante, « souviens-toi », une phrase qui revient à plusieurs reprises, car il ne faudrait pas qu’Israël oubli ce qu’il est, d’où il vient, en vue de mieux vivre dans la terre au ruisselle le lait et du miel. Le pape François rappelant alors l’exigence pour chacun de connaître son histoire décrie l’Alzheimer spirituel, c’est à dire l’oubli de l’histoire du salut. C’est ainsi que deux historiens, le Père Aloyse Kisito Patrice Essono docteur en histoire et enseignant de l’histoire de l’Église à l’école théologique Saint-Cyprien de Ngoya, à l’université catholique d’Afrique Centrale, également à l’université de Yaoundé 1, accompagné du Pr Jean Paul Messina ont animé tour à tour deux conférences sur la présence Pallottine au Cameroun. La première thématique intitulée: De la fondation initiale à l’expansion missionnaire : enjeu et exigence. Et la seconde : De l’internationalisation à l’autochtonisation pour une appropriation : Défis et perspectives. Après une présentation brève du fondateur, ses activités apostoliques et de services spirituels, les deux orateurs à quelques différences près, ont passé au peigne fin la naissance de l’œuvre missionnaire des Pallottins et son implantation au Cameroun. Les panelistes ont édifié l’auditoire sur l’origine de la fondation et le charisme missionnaire. Si l’on s’en tient aux explications, l’on peut dire que le charisme de Saint Vincent Pallotti comme fondateur de la «famille» pallottine est, avant tout, constitué par le contenu de son expérience spirituelle. Celle-ci est née d’une inspiration surnaturelle qui lui a servi de guide dans la compréhension existentielle du mystère de Dieu Trinitaire comme «Amour et Miséricorde Infinis» et «infiniment diffusif». Qui plus est, l’expérience spirituelle de Pallotti lui a permis de saisir le mystère du Christ comme «Apôtre du Père Éternel» et de son Évangile comme étant son unique Règle de vie. Elle l’a rendu attentif à certains signes des temps tels que le besoin de donner vie à la foi catholique et de la répandre parmi les catholiques et les non-catholiques. une contribution essentielle à la compréhension des méthodes d’évangélisation des Pallottins au Cameroun de 1890 à 1916 et, lors de leur retour en 1964. Ils les présente comme des acteurs déterminants du dynamisme actuel de la foi vécue par les chrétiens de ce pays
En effet, c’est le 08 décembre 1890 que les missionnaires Pallotins, embarqués de Hambourg en Allemagne sous la conduite du Père Henri Vieter, disent la première messe et officient les premiers baptêmes dans le village de So Bikat, dans le canton Elog-Ngando, qu’ils nomment Marienberg (la colline de Marie). le Père Heinrich Vieter met ainsi la mission du Cameroun sous la Protection de la Vierge Marie, Reine des Apôtres. Le grain semé était alors comparable à un grain de sénevé. Depuis, le grain s’est propagé dans tout le pays, notamment à travers le clergé local. Leurs activités au Cameroun seront marquées aussi bien par la création des structures ecclésiales que par la conversion intérieure. Mais à l’issue de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne est chassée du pays et les Pallottins sont arrêtés puis expulsés, abandonnant écoles, dispensaires, plantations et missions.
Le Supérieur provincial général
« nous avons voulu en cette année 2024 célébrer ce jubilé comme une action de grâce au Seigneur et la question fondamentale est la capacité pour nous de faire un retour aux sources pour nous recréer, nous ressourcer et nous positionner comme des héritiers solides d’un héritage fort, qu’il soit charismatique pastorale et surtout intellectuel. L’ églises aujourd’hui ne peut pas être à la traîne, à la lisière des défis que traversent la société Camerounaise. Les pallottins sont embarqués dans la formation intégrale au Cameroun depuis 1890 et nous sommes sur ses pas. Nous tenons à ne pas être les derniers, à ne pas être des observateurs, mets des acteurs capables de tenir le témoin aujourd’hui et de dire allons c’est possible »
Son Excellence Jean Mbarga Archevêque de Yaoundé
« Nous allons célébrer tout à l’heure la messe d’ouverture de ce colloque itinérant à l’occasion du 60e anniversaire du retour des Pallottins au Cameroun. J’ai voulu placer cette célébration sous le signe du génie de la Vierge Marie, car les pallottins sont les fils de la Sainte Vierge Marie, quand on dit telle mère telle fille, telle mère tel fils. Nous apprécions les pallottins, mais allons à la source de leur maternité et c’est là qu’il faut découvrir les sources d’inspiration. Nous allons donc invoquer cette mère de ciel pour qu’elle bénisse encore l’action apostolique des pères pallottins au Cameroun et ailleurs, et leur donner la possibilité de jeter un regard approfondi sur celle qui est la source inspiratrice de leur vie apostolique, vie sacerdotale et vie missionnaire ».