La deuxième édition de la Foire des Bonnes Affaires, baptisée « Ramadan Market », s’est ouverte le 15 février 2025 à Yaoundé, en prélude au mois du Ramadan. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2 et du maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2.
Placée sous le thème « Entrepreneuriat féminin et vulgarisation des produits du Sahel« , cette édition met à l’honneur les femmes du Septentrion et leurs initiatives économiques. L’objectif est double : promouvoir les produits et services issus de cette région et encourager l’autonomisation des femmes à travers l’auto-entrepreneuriat et l’insertion économique.
Trois principales articulations rythment cette édition : L’exposition des produits et services du Sahel, offrant une vitrine aux entrepreneures locales. Une conférence islamique sur le rôle de la femme pendant le mois du Ramadan. Une formation spécialisée, visant à renforcer les compétences des participantes dans divers domaines, notamment la transformation agroalimentaire et artisanale. Dans ce cadre, des sessions de formation pratiques sont proposées sur la fabrication de tapioca, maïs doux, farine panifiable de manioc, savon liquide et teinture. Ce transfert de compétences vise à offrir aux femmes des opportunités concrètes d’autonomisation économique.
Créé en 2022 à l’occasion du deuxième anniversaire de l’Association des Jeunes Femmes du Septentrion, le « Ramadan Market » s’inscrit dans une dynamique plus large d’appui aux femmes et aux jeunes filles. L’association multiplie les initiatives en faveur de l’éducation des filles, du soutien aux veuves et orphelins, de l’accès à l’eau potable à travers la construction de forages, ainsi que l’organisation de conférences et de dons solidaires. À travers cette foire, l’association réaffirme son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin et du développement économique des femmes du Septentrion. Une opportunité pour elles de valoriser leur savoir-faire et d’intégrer un réseau de soutien structuré, à même de renforcer leur insertion socio-économique.
Mot du comité d’organisation de Ramadan Market
Mot de la présidente de l’association des jeunes femmes du Septentrion
Mot de Yannick Ayissi, Maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé II