La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

République centrafricaine-CERDOTOLA : Érection d’un bureau pays en vue

Sur invitation du Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine, le Sécretaire exécutif du CERDOTOLA, le Professeur Charles Binam-Bikoï a effectué une visite de travail à Bangui du 23 au 27 Mars 2022.

Dans le souci d’entamer le processus de mise en place du bureau pays, le Professeur Charles Binam-Bikoï a été reçu par la ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, madame Saraiva Yanzere Jennifer. Leurs échanges ont porté sur le recrutement des cadres centrafricains au sein du CERDOTOLA et la mise à disposition d’un bâtiment devant abriter les bureaux de l’institution.
Érection conditionnée par la signature d’un accord de siège et le versement d’une partie des arriérés des contributions statutaires du pays, la cheffe du département ministériel a rassuré le diplomate, en promettant tout mettre en œuvre pour que la RCA honore à ses engagements financiers en dépit des tentions de trésorerie, non sans relever qu’il urge pour le pays de redorer son blason auprès des institutions régionales, en l’occurence, le CERDOTOLA et le Centre des civilisations Bantu (CICIBA) basé à Libreville. dans cette optique, elle envisage effectuer une tournée dans les pays sièges pour mieux s’imprégner des réalités.

Au sortir de cette audience le Professeur Charles Binam-Bikoï a exprimé son satisfecit, en remerciant les autorités pour leur disponibilité à le recevoir. Aussi, a-t-il invité les centrafricains à pourvoir aux postes qui leur sont réservés au siège à Yaounde. Il est à noter que le CERDOTOLA a été fondé le 25 Août 1977 par la volonté de 11 États Africains dont la République Centrafrique, en 2020, son statut a évolué en institution internationale.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *