15 postes sont à pourvoir au Conseil de l’Ordre. Le scrutin est prévu le 18 juin 2022 au Palais des sports de Yaoundé.
La campagne s’annonce rude pour l’assemblée générale élective du Conseil de l’Ordre des avocats en vue. Principal enjeu, l’élection du nouveau Bâtonnier du Barreau du Cameroun. Déjà sur ligne de départ, Me Philippe Olivier Memong dont la déclaration est contenue dans une profession de foi rendue publique le 18 avril dernier. Dans cette sortie, le secrétaire de l’Ordre des avocats du Cameroun met en avant son expérience au sein de l’Ordre et auprès des différents bâtonniers qu’il a côtoyés et servis. « Je suis prêt », clame Me Memong.
Celui qui a par ailleurs été représentant Centre-Sud-Est du Bâtonnier Sama Francis Asanga se dit « avoir été longtemps préparé par les précédents ‘Primus inter pares ‘ lesquels auront su, et à dessein sans doute (me) transmettre les savoir-faire, les savoir-être, en gros, les usages et pratiques de notre profession et surtout, les clés et les ficelles de la conduite idoine de notre organisation professionnelle », défend le candidat.
Cette candidature vient s’ajouter à d’autres, déclarées depuis que l’Assemblée générale élective a été convoquée le 21 mars dernier. En lice, on retrouve Me Atangana Bikouna, bâtonnier intérimaire de Me Tchakouté Patié, le titulaire du poste décédé en octobre 2020. La diplômée de la faculté de droit et d’économie d’Aix-Marseille, en France, est présentée comme l’un des candidats favoris au prochain scrutin. Deux autres femmes ont également fait acte de candidature : Me Arlette Ngoula Fotso et Suzanne Évelyne Tam-Bateky.
Alternance
La candidature de Me Memong sera challengée par le bloc anglophone qui revendique déjà l’alternance au nom d’une loi non écrite au sein de l’Ordre. Celle-ci veut qu’après deux bâtonniers francophones, succèdent deux bâtonniers anglophones ; et ainsi de suite. Me Mba Eric Mba, Me Titandji Duga et Me Ernest Mbaka sont les anglophones qui prétendent faire respecter cette règle. Autre précision « La veille de l’élection du Bâtonnier, les avocats votent d’abord le président de l’Assemblée générale. Le président sortant est Me Evaristus Mofor, un anglophone. De coutume, si le président de l’Assemblée générale est anglophone, le bâtonnier est forcément francophone et vice-versa. Jamais dans l’histoire du Barreau cet arrangement n’a été violé », renseigne un avocat. Cela présage d’un jeu d’équilibre en perspective.
Programme
Le jour du scrutin, il est prévu:
– la présentation du bilan des organes sortant de l’Ordre;
– l’élection du nouveau président et du nouveau vice président;
– l’élection des membres du conseil de l’Ordre;
– l’élection du nouveau Bâtonnier parmi les membres du conseil de l’Ordre.
Les candidats devront remplir les conditions d’éligibilité prévues par les dispositions de l’article 52 de la loi qui régit le corps judiciaire:
– une attestation d’exercice professionnel;
– un certificat de nationalité
– des justificatifs de non condamnation;
– une attestation de non suspension par l’Ordre. Les candidatures étaient reçues jusqu’au 16 avril 2022.
Emmanuel MANGUELLE