La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun-Candidature au bâtonnat : Me Memong Philippe priorise le digital

La nouvelle application « Avocats-Huissiers-Notaires CMR », financée sur fonds propres a été présentée aux confrères lors du meeting de campagne tenu à l’enceinte de l’Hôtel de ville de Yaoundé.

Le confinement imposé par la crise sanitaire a nécessité d’accélérer le développement d’outils collaboratifs. Au sein du Barreau, Me Memong Philippe, adepte du travail d’équipe et fidèle à son credo « proximité-efficacité-transparence » a eu la vision de mettre sur pied « L’ annuaire des professions judiciaires du Cameroun », une plateforme qui se résume en un triptyque : Rapidité, flexibilité et traçabilité. Il s’agit d’une base de données où sont stockées intelligemment et de manière organisée les informations utiles des avocats, huissiers et notaires exerçant sur l’étendue du territoire camerounais. Précisément, leurs numéros de téléphone et leurs adresses  professionnels. Au menu des options qui s’offrent à l’utilisateur l’on note celles : D’appeler, d’ouvrir une conversation whatSapp ou d’envoyer un courrier électronique. Autres facilités, l’application donne la possibilité de géolocaliser un cabinet et de faire un filtrage par nom ou région. La salve d’applaudissements à l’issue de la présentation faite par le promoteur de ALTECHS ENGINEERING SARL, traduit l’idée selon laquelle, cette technologie sera indéniablement l’une des forces motrices prépondérantes du changement au sein des professions judiciaires.

L’ inscriptions dans l’ère et les aires de la révolution numérique

Dans son projet de société, Me Memong met un point d’honneur sur la dématérialisation des procédures, ceci en raison de ce qu’elle devrait permettre aux acteurs du monde juridique, notamment aux avocats de rendre leur travail plus simple et moderniser la profession en anticipant sur la transition numérique, ce d’autant plus que leur quotidien est déjà digitalisé sans qu’ils ne s’en rendent parfois compte, via des échanges électroniques à travers le monde aussi bien par les réseaux que les sites web dont ne disposent pour l’instant que quelques cabinets. Cet arrimage devrait permettre à chacun de tirer le plus grand profit des outils numériques que : La signature électroniques ; la facture électronique ; le bulletin de paie électronique ; la lettre recommandée électronique ; le coffre-fort numérique ; l’horodatage ; le cachet électronique etc.
Sur un autre plan internet a renforcé la concurrence entre avocats tant sur le plan national qu’international. Cette donne ne saurait laisser Me Memong indifférent qui s’engage également au cours de sa mandature, à allouer des fonds conséquents à la refonte du site de l’Ordre pour son enrichissement multiforme dans les deux langues, trouver un partenariat permettant aux avocats qui le désirent d’obtenir la création à moindre coût d’un site web et négocier la conception et l’achat d’un logiciel de gestion des cabinets pour le Barreau et pour tous les confrères.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *