Le Syndicat national des prestataires des marchés publics a organisé sous l’égide de la plateforme de collaboration CONSUPE et Organisation de la société civile pour la prévention des atteintes à la fortune publique une journée de réflexion à l’effet de tirer la sonnette d’alarme sur les pratiques peu orthodoxes qui gangrènent le milieu. Les travaux se sont déroulés sous le haut patronage du Ministre délégué à la présidence de la République chargée du Contrôle supérieur de l’État.
Placé sous le thème : <<Sécurisation et protection de la fortune publique dans le cadre de la gestion de la commande publique pour un Cameroun émergent>>, cette journée de réflexion a été l’occasion pour les prestataires de service non seulement de faire un bilan sur les avancées mais aussi dénoncer les abus qui minent le secteur. Selon eux, 87% des gestionnaires des marchés publiques en ont fait une activité principale mettant en difficulté les professionnels du secteur. Face à la montée de ce phénomène ils ont tenu à exprimer une fois de plus leur ras-le-bol, au rang des pratiques qu’ils dénoncent l’on note, la vente d’environ 24 % des bons de commande avant le lancement même du budget ou alors le paiement de certains bons de commande non livrés. A ces statistiques viennent s’ajouter d’autres maux comme le népotisme, le nombrilisme, le sectarisme et des relations malsaines de natures diverses.
Le Syndicat national des prestataires des marchés publics et une organisation syndicale enregistrée au service du Greffier des syndicats du ministère du Travail et de la Sécurité sociale le 31 octobre 2014. Il a pour objectif de lutter pour les droits et devoirs de ses adhérents, d’une part en leur permettant d’avoir accès à la commande publique, et d’autre part à la responsabilisation dans l’exécution des tâches à eux confiées. Il accompagne pour ainsi dire les institutions républicaine à assainir ce secteur d’activité, à cet effet il travaille depuis lors de manière concertée avec le Contrôle supérieur de l’État en vue de mener à bien ses missions. Le Syndicat offre également un cadre de formation à ses membres pour une meilleure compréhension de leurs droits et devoirs.
Emmanuel MANGUELLE