En date du 21 mai dernier Tagus Drone a célébré sa fin de levée de fonds, en cette heureuse circonstance le promoteur de la startup a présenter au public la plateforme Tagus Investment et son nouvel ouvrage intitulé << Intinéraire d’un jeune entrepreneur africain>>.
Etre porteur de projet et le ranger dans les tiroirs faute de financements relève désormais de l’utopie. Dans un environnement peu favorable à la bancarisation des idées entrepreneuriales, Tagus Investment se positionne comme un outil innovant qui permettra aux afro-optimistes de se réunir autour d’une même plateforme afin de faire converger leurs idées vers un même idéal, celui du développement africain. Il s’agit d’un réseau de financement et d’accompagnement présentant de multiples fonctionnalités d’où sa dénomination <<le Réseau social africain de financement participatif>>. Il vise à favoriser l’éclosion des entreprises africaines en répertoriant des projets dans divers domaines tels que l’agrotech, les énergies renouvelables, les fintechs, la robotique, l’intelligence artificielle et la technologie. En marge du financement participatif, Tagus Invesment propose de nombreux services annexes qui sont tout aussi avantageux pour les jeunes que les vieilles entreprises. Au rang de ses atouts majeurs l’on note la possibilité de communiquer à moindre coût via un pôle publicitaire qui donne accès à plus de 50.000 potentiels investisseurs. Une autre fonctionnalité non moins importante de cette plate-forme c’est << Tagus Tchat>> une messagerie qui facilitera les échanges entre les utilisateurs qui pourront avoir un compte rendu en temps réel sur l’évolution de leurs projets.
L’engagement et la témérité qui ont conduit à la réussite du jeune entrepreneur de moins de 30 ans font de lui aujourd’hui un modèle à copier, d’où l’initiative de commettre un ouvrage qui servira de livre de chevet aux entrepreneurs africains en proie au découragement. << itinéraire d’un entrepreneur africain >> retrace le parcourt périlleux d’un jeune entrepreneur parti de zéro à héros grâce au crowdfunding. Le leitmotiv de l’auteur, c’est croire dur comme fer a concrétisation de ses idées et être méthodique. L’enseignement entrepreunarial de Borel Taguia se résume en un tryptique à savoir les capacités de négociation, de réseautage et d’innovation. Parlant d’innovation l’ingénieur de conception a inventé des drones solaires made in Cameroun dont la durée de vol est en moyenne de 10h. Cette originalité technologique fait de Borel Taguia une entrepreneur au sens littéral du terme dont la création vient resoudre un problème social << Compte tenu du contexte sécuritaire qui prévaut dans le Grand-Nord, son idée originelle était de concevoir des drones afin d’aider les autorités à mieux contrôler les mouvements des populations le long des frontières, transporter les poches de sang et pourquoi pas aider les forces de sécurité à balader les avis de recherche >> a indiqué la Professeur Viviane Biwole préfacière de l’ouvrage.
Pionnière du crowdfunding en Afrique, Tagus Drone a lancé sa levée de fonds en mai 2019, deux ans après les chiffres enregistrés sont impressionnants, 11676 utilisateurs enregistrés et repartis dans près de 74 pays pour un montant global investi de 200 485 698 FCFA.
Emmanuel MANGUELLE