La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Festival international de la banane plantain la 3e édition se déroulera du 4 au 12 décembre 2024 à Douala, Kribi, Yaoundé et à Bertoua.

C’est la principale information à retenir de la cérémonie de lancement des activités en prélude hier à Yaoundé.

Le caractère itinérant du festival international de la banane plantain est la principale innovation qui sera apportée à la 3e édition de cet événement. Il s’agira de partir de Douala dans le Littoral pour s’achever à Bertoua à l’Est avec des arrêts majeurs à Kribi au Sud et à Yaoundé dans le centre. Autres attractions qui marqueront ce festival : le match de gala de football qui va au poser le 7 décembre 2024 au stade de Japoma les sélections des anciennes gloires du Cameroun et du Brésil ; la première assemblée générale constitutive et élective de l’Association panafricaine de la banane-plantain ; l’élection Miss banane-plantain ; le symposium économique international sur le financement des exportations et de la chaîne de valeurs de la filière ; l’inauguration d’un grand plateau technique de transformation au centre d’incubation de référence internationale de Kribi à Mbébé. Bien présent à cette réunion de lancement des activités du festival Jean-Claude Pagal ancien Lions Indomptables du Cameroun. Pour assurer le plein succès de l’événement, l’Association nationale des acteurs de la filière banane plantain a signé une convention de partenariat et de collaboration avec l’entreprise SAFS Voyage qui apportera des facilités de transport, d’hébergement, de restauration et de logistique aux différentes délégations.

Au cours de cette ceremonie, le président national de la filière banane-plantain du Cameroun, Tony Obam Bikoe, a reçu au Palais des Congrès de Yaoundé deux distinctions honorifiques. Le Prix Agri-Afrik et le Prix de l’Excellence Managériale au Cameroun en 2023. Des prix décernés par le Comité d’organisation des Awards de l’Avenir, présidé par Zephirin Koloko et le Collectif des Journalistes d’investigation. Ces distinctions sont remises  en reconnaissance du travail abattu dans la promotion de la filière banane plantain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *