La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Ecole normale supérieure polytechnique de Yaoundé-symposium des digipreneurs : Le design systems pour mettre un terme à la disparité des services publics numériques

La manière de concevoir les sites internet ne devrait plus se faire de manière hasardeuse. Pour des besoins de présence graphique et visuelle cohérentes sur Internet, les experts en numérique ont recours à un ensemble d’outils modernes sous l’appellation le design system. Au niveau étatique, il s’agit de rendre cohérente la présence en lignes des signes représentant une République, un Etat, notamment les armoiries, le drapeau et tous les autres signes visuels, l’on parle de « disign systèms institutionnel ». Au Cameroun, la cohérence de la présence de l’État en ligne fait problème. En termes de contenu, en de contenant, de plan visuel, de plan iconographique, de plan textuel ou typographique il y a un travail de fond à faire. L’objet du présent symposium est d’outiller les participants, mais aussi d’attirer l’attention des pouvoirs publics de standardisée la représentation des signes de l’État en ligne, (sites internet d’institutions gouvernementales et assimilées) et d’induire que les éléments qui représentent un aspect du patrimoine national camerounais, ou un aspect du patrimoine culturel camerounais soient représentés eux aussi de manière cohérente en ligne.

« Si l’on prend par exemple le symbole du grain de d’Abbia qui a été utilisé pour symboliser l’université de Yaoundé 1 dans le logotype conçu Angelbert Mveng, on voit très bien qu’il y a une codification derrière qui pourrait donc vouloir que chaque fois qu’on doit se servir de ce logotype dans un élément de communication graphique ou de communication digitale qu’il soit représenté de la même manière standardisée ». Pour cela, il faudrait donc codifier un tel élément et le mettre dans une bibliothèque, un item réutilisable. Ladite bibliothèque devrait être placée en ligne à destination ou à disposition des designers et des développeurs qui travaillent pour l’État comme pour les structures privées. « L’idée ici c’est d’avoir une bibliothèque ou une banque de données dynamique avec des éléments réutilisables qui peuvent être actualisées ou mis à jour régulièrement ». Cette cohérence est un élément d’attractivité et de fidélisation qui améliore la culture juridique, la culture citoyenne et la culture de participation active.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *