La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Coopération Cameroun-Fida : Cérémonie d’introduction de la mission de revue à mi-parcours du Programme d’Options Stratégiques Pays (COSOP) 2019-2024 du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au Cameroun Yaoundé le 05 juillet 2021au Hilton Hôtel

La mission de revue à mi- parcours du COSOP conduite en étroite collaboration avec le gouvernement et le bureau pays FIDA se déroule du 5 au 19 juillet 2021. Durant ces 14 jours d’évaluation, la mission mènera des consultations avec les équipes des projets, les représentants des organisations des producteurs, les partenaires techniques et financiers et les administrations sectorielles partenaires. Elle effectuera des descentes de terrain pour rencontrer les bénéficiaires des investissements.

A deux ans de sa mise en œuvre le gouvernement et le FIDA ont décidé d’effectuer une revue à mi-parcours du présent COSOP en vue d’évaluer tout d’abord les progrès, puis passer au scanner les résultats et enfin formuler des recommandations dans le but d’améliorer la cohérence et la complémentarité des interventions au regard des nouveaux documents de planification stratégique du Cameroun. Il s’agira également au cours de ces travaux d’optimiser les ressources et de mettre l’acc sur les chantiers prioritaires concernant le nouveau cycle de financement et renforcer le processus de programmation et de mécanisme de coordination. Le rapport préliminaire de la mission sera échangé dans le cadre d’un atelier de restitution au gouvernement et parties prenantes le 15 juillet 2021. Puis s’en suivra le 19 juillet 2021, un dialogue institutionnel avec le gouvernement sur les conclusions du rapport et les perspectives.
Le gouvernement du Cameroun et le Fonds international de développement agricole ont élaboré et mis en œuvre de manière participative et inclusive en 2019 le Document d’options stratégiques du FIDA pour le Cameroun (COSOP) couvrant la période 2019-2024. Les axes stratégiques du COSOP visent à accroître durablement la productivité et la production des petites exploitations agricoles et des entreprises et rurales, augmenter de manière significative les revenus et autres avantages que les populations rurales pauvres tirent de leur intégration au marché mais aussi renforcer les capacités sectorielles de coordination et de dialogue sur les politiques et gestion des résultats. L’ opérationnalisation de cette stratégie se fait avec l’accompagnement du ministères de l’Agriculture et du Développement rural du ministère de l’élevage des pêches et des industries animal et du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Developpement durable à travers l’exécution de six projets dans le secteur agricole et le développement rural. Au rang de ceux-ci l’on peut citer : le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agricole des jeunes, le Projet d’appui au développement des filières agricoles 2e phase, le Projet pilote de promotion de l’entreprenariat aquacole

sans oublier le Projet Cameroun de soutien des populations rurales pauvres face aux effets de la Covid-19 et pour finir le Pogramme interafricain pour l’amélioration des moyens de subsistance des petits exploitants de bambou.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *