L’édition 2023 avait pour thème : psychomotricité en Afrique : ancrage dans l’univers thérapeutique, rééducatif et éducatif. Sous la houlette de l’Association camerounaise de psychomotricité, plusieurs thématiques ont meublé les travaux : les troubles du langage ; les affections neuropédiatriques ; les thérapies comportementales ; le polyhandicap et les apprentissages ; l’AVC et la psychomotricité.
L’association camerounaise des psychomotriciens est une association à but non lucratif qui regroupe les professionnels de la psychomotricité. Elle est née de plusieurs constats : La méconnaissance de la psychomotricité et des troubles psychomoteurs par les professionnels de la santé et les populations ; l’absence de réponses appropriées aux difficultés psychomotrices affectant de nombreux patients et qui sont sources d’inadéquation dans le milieu de vie ; l’absence de psychomotricien dans les institutions où sont pris en charge les patients avec des pathologies mentales ou neurologiques, comportant une forme d’expression psychosomatique. Sa mission est de valoriser et promouvoir la profession de la psychomotricité au Cameroun ; œuvrer pour l’intégration du psychomotricien dans la pluridisciplinarité des soins au Cameroun autant dans les institutions hospitalières, éducatives et sociales et spécialisées ; mettre en lumière en tant qu’entité pathologique, les troubles psychomoteurs souvent méconnus qu’ils soient ou non indépendants, et obtenir leur prise en charge dans le programme de la santé ; faciliter la réflexion et l’échange entre psychomotriciens dans la démarche d’amélioration continue de connaissances et des pratiques psychomotricité. Domaine transversal, la psychomotricité est une approche psychocorporelle globale qui s’intéresse aux aspects moteurs, perceptifs, psychoaffectifs, environnementaux et émotionnels ainsi qu’à leurs interactions.
Le psychomotricien fait ainsi partie du corps des rééducateurs, son travail consiste à améliorer les fonctions psychomotrices, psychiques, mentales perturbées. Les psychomotriciens interviennent dans la prévention, l’éducation et les soins à tous les âges de la vie, du bébé à la personne âgée. La pluridisciplinarité est essentielle à une prise en charge globale. Les psychomotriciens travaillent avec : Les médecins ; les paramédicaux tels que les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les orthophonistes et les éducateurs spécialisés ; les familles et proches des patients, les professionnels de la petite enfance ; les enseignants ; les personnels médico-sociaux.
Madame Kenfack, psychomotricienne et représentante de la présidente
« Cette deuxième semaine africaine de psychomotricité se démarque par des progrès importants, comparativement à la toute première qui avait eu lieu en 2021 à l’hôpital Laquintinie de Douala. Grâce à la sensibilisation que nous avons faite, 363 patients ont été reçus durant les deux premiers jours de consultation au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Emile Leger, situé à Etoug-Ebé, contre 53 lors de la 1ere édition à Douala. Compte tenu de cette affluence, nous pouvons affirmer que la psychomotricité fait son bonhomme de chemin au Cameroun et nous en sommes fières. Nous voulons davantage sensibiliser les gens à la thérapie et au dépistage précoce des troubles chez l’enfant et surtout faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour que cela soit pris en considération à partir de l’éducation de base, d’où la présence d’un représentant du ministère de l’Education de Base pour qu’il porte très haut la psychomotricité et que le psychomotricien fasse désormais partie de ce ministère en plus du ministère de la Santé publique. Nos patients sont ces enfants qui ont des troubles neuro-développementaux, psychoaffectifs, c’est-à-dire qui touchent l’aspect psychique et affectif, l’homme étant à la fois émotionnel, psychique et moteur, c’est cette triangulation qui fait l’homme. Lorsque ses aspects sont atteints, la personnalité est susceptible d’être affecter entrainant par la même occasion des troubles comportementaux voire neurologiques, à l’exemple des enfants autistes qui ont des problèmes développementaux, des infirmiers moteurs cérébraux ou des enfants trisomiques. Les déficiences visuelles ou auditives ne sont pas en reste dans la mesure ou repérage spatial et temporel doit également être pris en compte, et pour ces cas, le psychomotricien a aussi un rôle à jouer, le corps étant l’objet principal de la psychomotricité. Nous lançons un appel aux pouvoirs publics pour l’intégration des psychomotriciens dans les écoles inclusives, pour que ces enfants-là ne soient pas seulement focalisés dans le cadre psychomoteur, chaque enfant doit avoir un environnement scolaire, un environnement familial et un environnement thérapeutique. Le cadre scolaire doit être le lieu où l’enseignant formé guide l’élève en classe ».