L’Association camerounaise de défense des droits et intérêts des personnes porteuses de Trisomie 21 a fêté son 1er anniversaire le samedi 21 Août 2021 au Djeuga Palace de Yaoundé.
De la musique africaine, des corps d’enfants qui s’expriment au rythme des mélodies, des sketches, des kits scolaires, pour finir un repas de bienfaisance dans un air d’allégresse ont ponctué la cérémonie. La graine semée il y a un an n’est pas morte, elle a germé et a porté ses fruits. Un an d’audace décliné en d’importants chantiers engagés tant sur le plan infrastructurel que sur le plan pédagogique en passant par la vulgarisation et la sensibilisation pour tous et avec tous en faveur de l’éducation inclusive et surtout le bannissement de la « différence »
Occasion non seulement de peaufiner sa stratégie de fonctionnement et d’accroître son évolution sur le plan national. Au chapitre des discours, la présidente de l’association a vivement remercié ses partenaires, qui ont toujours soutenu ses nombreuses initiatives et surtout invité les parents qui sont en retrait à rejoindre le mouvement «Nous ne vivons aujourd’hui que de dons, et nous sommes très reconnaissants aux généreux donateurs » a-t-elle souligné. Le film-documentaire diffusé en cette heureuse circonstance a retracé les débuts de cette association née de l’histoire « tragique » d’une mère de 25 ans (Epee Bwame Huguette Yolande) qui enfante un rayon de soleil qui souffre du syndrome de Down. Coup dur pour elle, mais contre vents et marées elle choisit de mener un combat au nom de l’amour de cet enfant inconscient de son handicap mais qui en subit les conséquences.
Emmanuel MANGUELLE.