La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Rentrée pastorale du diocèse de Yaoundé : L’ esprit de synodalité en première ligne

La Basilique mineure Marie Reine des apôtres a accueilli en date du 5 novembre 2021 les assises de la Rentrée pastorale du diocèse de Yaoundé sous la conduite de Mgr Jean Mbarga.

À l’ occasion de cette rencontre, l’archevêque métropolitain qu’accompagnaient les ouvriers apostoliques et laïcs engagés de son diocèse,ont jeté un regard rétrospectif sur l’année écoulée pour une meilleure harmonisation des pratiques pastorales dans l’avenir. « Ensemble, nous avons l’obligation de croire que la synodalité voulue par le pape François doit nous permettre d’avancer a t-il souligné au cours de son homélie.

En amont de cette rencontre, des commissions créées sur la base des problèmes spécifiques avaient produit des rapports, présentés en séance plénière devant l’ordinaire de Yaoundé. Ces derniers portaient essentiellement sur certains manquements constatés au niveau des paroisses tels que : L’ absence de texte normatif dans la gestion et l’administration, la légèreté dans la tenue des registres,
le besoin de tradition et de formation des conseillers paroissiaux, l’accompagnement superficiel des associations, l’incohérence des célébrations liturgiques sans faire fi des soucis liés aux pastorales des communautés ecclésiales vivantes (CEV).

Recommandations

Face à ces problèmes ces commissions ont recommandé la mise à jour des statuts des conseillers paroissiaux et l’élaboration de ceux des conseils des jeunes. La question de la conservation des archives ainsi que celle de la fixation d’un calendrier annuel des activités et la clarification de la place des laïcs dans la vie des paroisses n’étaient pas en reste. Il est plus que nécessaire d’élaborer un guide de la pastorale des Communautés ecclésiales vivantes, programmer des sessions de formation pour leurs responsables, constituer des commissions liturgiques paroissiales et rendre public le guide de l’aumônier des associations. « Tous ces travaux se sont référés à ce que nous appelons le coutumier diocésain issu des assises synodales de 2015 et 2020 tel que voulu par l’archevêque de Yaoundé traduisant en langage canonique la vie de la communauté diocésaine », a souligné Mgr Gabriel Mintsa Ndo, vicaire général en charge de la liturgie.

Emmanuel MANGUELLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *