La journée Vogtoise du 15 janvier 2022 parrainée par Armand Claude Abanda, représentant de l’Institut africain d’informatique, a eu pour cadre l’enceinte même dudit campus. Au rang des points inscrits à l’ordre du jour l’on note l’assemblée générale de clôture de l’exercice 2021 et une réflexion sur les défis, enjeux et perspectives du mouvement associatif vogtois.
L’ union fait la force, les vogtois des années 80 l’ont compris, et entendent désormais évoluer en rangs serrés. Plus d’une heure de marche sportive en matinée, n’aura pas eu raison du choc des idées ayant conduit à une philosophie nouvelle. La résolution phare à l’issue des travaux de l’assemblée générale est celle de muer vers une fédération de toutes les associations vogtoises. À cet effet un comité de pilotage a été désigné avec cahier des charges à l’appui. L’idée part d’un constat, l’élite vogtoise est plus portée vers des actions caritatives individuelles. Hors réunie, elle sera à même de cerner son rôle et d’impacter de manière socio-économique, voire politique la société camerounaise. Mieux, la fédération comme socle dynamique servira de tremplin aux individualités, indépendamment de leurs domaines d’activités et aussi de moule à la transmission d’un héritage éducationnel et partant, impulser une culture éducative pour influencer positivement les générations futures.
Le choix de l’IAI Cameroun comme cadre de la rencontre n’est pas fortuit. Le patron de l’établissement, Armand Claude Abanda, est le symbole même de la détermination vogtoise à apporter une pière à la construction de l’édifice nationale malgré les péripéties. Dans son propos introductif il n’a eu de cesse de magnifier l’initiative, non sans exprimer son satisfecit pour cette marque de reconnaissance à son endroit, tout en exhortant ses compagnons d’enfance à demeurer dans un esprit de convivialité empreint d’humilité et de partage durant les échanges. Nul doute que cette journée ensoleillée remplie des rires et de moments de complicité laissera de beaux souvenirs à tous, anciens élèves et enseignants!
Vogt 80 est une association dont la vision est de « créer et consolider un réseau global de relations entre anciens vogtois, en vue d’optimiser son potentiel, au service de l’entraide et du développement durable ».
Après une 1 ère année expérimentale, mettant à son actif quelques activités focalisées essentiellement sur la normalisation, la mise en place des organes et l’assistance, l’association entend cette fois orienter ses actions vers le développement, à travers la réalisation de quelques projets porteurs, symbolisant davantage son dynamisme.
Emmanuel MANGUELLE
,