La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Le Project Management Institute, levier pour l’érection d’un ordre professionnel

Réunis à Yaoundé le 28 janvier dernier, les experts en management des projets ont débattu de la question afin d’être prêt le jour dit.

En 2021 le taux d’inexécution des projets était estimé à 90% par le ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Une forte interpellation quant à la qualité de la dépense publique au Cameroun qui reste l’un des principaux griefs qui plombent la croissance économique, empêchant de porter le développement au niveau escompté par le Gouvernement. Bien que les pesanteurs liées aux marchés publics et l’asymétrie informationnelle des entreprises soient pointées du doigt, la non maturation des projets en est l’épine dorsale. Conséquence, de nombreux chantiers sont à l’abandon faute d’évaluation suffisante des coûts financiers et d’élaboration des dossiers d’appel d’offre dans les normes. Pour infléchir la courbe, la stratégie nationale de développement 2020 – 2030 du Cameroun a pré-identifié plusieurs réformes majeures pour la transformation structurelle de son économie, dont l’une porte sur la mise en place de l’ordre national des experts en management de projet dont la mission sera de contribuer à l’arrimage des pratiques camerounaises aux normes internationales en vigueur dans la profession. Parmi les défis à relever et autres mécanismes à harmoniser par l’ordre national des experts en management des projets figure: les procédures de passation des marchés, les indemnisations, les études de faisabilité, les financements ou encore la sous-traitance locale. Placé sous la tutelle du ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, l’ordre national des experts en management des projets entend donc se positionner comme une plateforme d’encadrement des organisations, des particuliers mais surtout comme une force de proposition auprès de l’Etat du Cameroun. Dans cette optique, le PMI se veut être la référence incontournable à même d’apporter à l’Ordre, toutes les connaissances en management de programme, management de portefeuille, business analysis, management des risques, transformation organisationnelle, management de projet agile etc. « A l’issue de cette rencontre, nous allons préparer un rapport avec des recommandations et des propositions que nous allons envoyer au gouvernement du Cameroun. Nous allons continuer avec des activités en face à face pour mûrir la réflexion et voir comment accompagner le gouvernement dans la mise en place de l’ordre des experts en gestion de projet », précise CLOTILDE ETEME, Présidente du PMI – Cameroun.
Vecteurs du changement économique et social, les projets peuvent offrir les moyens de mobiliser les ressources et de les affecter à la production de nouveaux biens économiques et services sociaux. Cette donne a conduit à la professionnalisation de la fonction de responsable de projet, avec la création des formations spécialisées par le biais des organisations tel que le Project Management Institute et l’élaboration des normes de conduite des projets à l’exemple de celle de l’ANOR.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *