Le succès de cet événement souligne l’engagement de l’ambassade d’Espagne à favoriser le dialogue et la collaboration sur des solutions innovantes pour améliorer le bien-être des camerounais. L’ambassade se réjouit de poursuivre ces conversations importantes et de soutenir les initiatives qui exploitent le pouvoir de la technologie au profit de la société. Les discussions ont porté sur les défis et les opportunités de l’IA et des données dans des secteurs clés comme la santé, l’agriculture et la gestion des villes. La conférence a permis de partager des innovations prometteuses et de souligner l’importance de l’accès aux données pour le développement de solutions adaptées aux besoins locaux. l’IA qui désigne des solutions technologiques imitant l’intelligence humaine, offre une multitude de possibilités pour améliorer la productivité et les performances des entreprises de divers secteurs comme l’agriculture, la technologie, le transport, la santé, l’éducation… Elle leur donne notamment la possibilité de gagner du temps grâce à l’automatisation de tâches, d’optimiser les coûts et les rendements. A titre d’exemple dans le secteur de l’agriculture, qui est l’un des moteurs de la croissance au Cameroun, «l’IA aide les agriculteurs à optimiser les rendements, à surveiller la santé des cultures et du bétail, et à gérer les ressources de manière plus durable grâce à des capteurs et à l’analyse prédictive. Je vais prendre l’exemple des drones pilotés par l’IA qui permettent de collecter des données qui pourront ensuite être analysées et exploitées par d’autres algorithmes d’IA. Ces algorithmes peuvent ensuite identifier les divers problèmes et proposer des approches de solution. Ces drones ont notamment la capacité de détecter des maladies qui réduisent la productivité, ainsi que des intrusions », explique Jules Graba, promoteur d‘une entreprise spécialisée dans le digital ». Dans le secteur des transports, l’IA améliore l’efficacité des systèmes de transport grâce à la gestion intelligente du trafic, la prédiction des besoins en maintenance et le développement de véhicules autonomes.
L’Intelligence Artificielle a le potentiel de rééquilibrer les opportunités mondiales, comblant les écarts entre les jeunes Européens, Chinois, Américains et Africains. L’IA apporte dans ses bagages des perspectives économiques immenses, avec près de 120 milliards de dollars potentiels pour l’Afrique.
Intelligence Artificielle Cameroun (IAC) est une organisation non gouvernementale reconnue par l’État au travers d’un acte de création délivré en octobre 2023. Sa mission principale est de rassembler et collaborer avec divers acteurs de l’écosystème de l’intelligence artificielle, tant au Cameroun qu’à l’international, dans le but de sensibiliser et de stimuler le développement. L’organisation s’est distinguée en organisant en 2023 les Journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle, un événement annuel majeur qui réunit les principaux acteurs du paysage de l’IA au Cameroun, aux côtés des décideurs politiques. Lors de cet événement, les participants évaluent le rôle du Cameroun dans l’avancement mondial de la technologie de l’IA et explorent comment ce domaine transformateur peut être utilisé pour améliorer le développement et le bien-être des populations. L’association interpelle les décideurs politiques, les exhortant à reconnaître et à amplifier l’importance d’une approche panafricaine de l’IA. Cette approche consiste à exploiter les données africaines pour relever les défis uniques auxquels le continent est confronté. Forte d’un solide répertoire de membres, l’association s’étend à la fois sur le territoire national et au-delà des frontières. Sa diversité de membres comprend des étudiants, des développeurs, des informaticiens, des entrepreneurs, des décideurs politiques, des professionnels de la santé, des personnalités médiatiques, des start-Ups et des entreprises, tous