La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun- Journées camerounaises de la statistique: La nécessité des tableaux de bord fiables pour l’atteinte des ODD

L’ évènement patroné par le ministère de la Santé publique a eu lieu à l’hôtel Mont Fébé sous l’égide de la Société camerounaise de la statistique en partenariat avec le PNUD.

La disponibilité d’une information statistique objective et de qualité est une condition sine qua non pour connaître l’état d’une société, instaurer un vrai débat entre tous les acteurs et permettre une bonne gouvernance. Une nécessité qui s’est accrue avec les 17 objectifs de développement durable ODD adoptés en 2016 par l’Assemblée générale des Nations unies, qui par ailleurs, a défini 232 indicateurs mondiaux, sur lesquels les pays doivent s’appuyer pour évaluer l’efficacité de leurs actions d’ici 2030. Le thème retenu cette année  » Science des données : Un outil pour le suivi-évaluation des objectifs de développement durable au Cameroun », est fort indicateur des ambitions de la Société camerounaise de la statistique en termes de promotion du rôle primordial des tableaux de bord statistiques. Bien plus, le contretemps imposé aux ODD par la pandémie de la COVID-19 a révélé les limites des méthodes traditionnelles de collecte de données. Ce qui a conséquemment mis en relief l’importance du big data pour fournir aux décisionnaires des élements fiables qui leur permettront de contribuer à l’élaboration de solutions politiques efficaces et percutantes dans tous les domaines. Une option qui indubitablement serait le garant des rendements souhaités dans le développement du capital humain, la viabilité environnementale, la transformation économique et partant la prospérité pour tous.
La SOCASTAT dispose des points focaux dans toutes les universités camerounaises. Elle se positionne au fil des ans comme une société savante de chercheurs dont les axes d’intervention statistique embrassent la quasi totalité de tous les secteurs d’activité de la vie civile.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *