Le ministre des Affaires sociales a procédé en date du 24 novembre 2021 à la cérémonie de lancement officiel du train des activités marquant journée internationale des personnes en situation de handicap.
C’est au Centre de formation et de promotion pour femmes handicapées dénommé « Bobine d’or » sis au quartier Ekounou à Yaoundé, qu’est revenu l’insigne honneur d’accueillir les festivités. Dans un contexte international marqué par la poursuite de la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030,
le thème « Leadership et participation des Personnes Handicapées dans le contexte sanitaire de Covid-19, pour un monde inclusif, accessible et durable » est fort indicateur de la politique d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans le processus d’emergence des pays africain.
Au plan national, cette célébration s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de justice sociale, et de solidarité nationale telle que prônée par le Président Paul Biya, laquelle promeut la contribution de tous à la croissance économique, chacun en fonction de ses potentialités et capacités. Par ailleurs, la JIPH s’inscrit dans l’opérationnalisation des orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 pour la transformation structurelle et le développement inclusif, qui a apporté une vision novatrice axée sur le développement du capital humain et du bien-être des populations. « Il convient de souligner que les personnes handicapées disposent d’un potentiel énorme qu’il faut capitaliser dans le processus de développement de notre pays. La reconstruction d’un monde inclusif, durable et accessible suppose donc la prise en compte de l’approche handicap dans tous les programmes et projets de relance économique ; la participation effective de la personne handicapée en tant que acteur et maître de son destin » a déclaré le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene.
Le Centre de formation et de promotion pour femmes handicapées une institution spécialisée du ministère des Affaires sociales. Il a pour missions principales, selon sa directrice Florence Nickaise Tenlep, l’alphabétisation et l’apprentissage des métiers de l’industrie d’habillement aux femmes socialement vulnérables en général et aux handicapées en particulier. Il faut noter que la construction de ce centre a été entreprise par le gouvernement camerounais, avec l’appui de la République Populaire de Chine, afin de résoudre l’épineux problème d’assistanat et de chômage très observé chez les personnes handicapées. Le Minas entend moderniser le plateau technique de cette institution spécialisée, pour en faire un Centre de Réinsertion Socioéconomique des Personnes Handicapées.
Selon le dernier Rapport Mondial sur le Handicap publié conjointement par l’OMS et la Banque Mondiale, plus d’un milliard de la population mondiale, soit 15%, vit avec un handicap. Statistiquement l’on dénombre un enfant sur 10, et une femme sur 5. Au Cameroun, cette population est estimée, en 2020, à vingt-trois millions deux cent quarante-huit mille quatre (23.248.004) habitants. En appliquant le ratio du Rapport Mondial sur le Handicap (15%) aux données démographiques susmentionnées, le Cameroun compte près de trois millions quatre cent quatre-vingt sept mille deux cent(3.487.200) personnes en situation de handicap.
Emmanuel MANGUELLE