La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun- Hygiène et assainissement en milieu scolaire : Water Fund lance l’opération « de l’eau en permanence dans les écoles »

Le Groupe scolaire d’Ekoudou est désormais doté d’un réservoir de stockage de 5000 litres d’eau connecté au réseau CamWater. La cérémonie solennelle de remise du don s’est déroulée sous la houlette de la secrétaire d’État auprès du ministère de l’Education de Base.

L’ accès à l’eau et à l’assainissement constitue un vecteur de développement et un levier de scolarisation. Cette vision est partagée et promue par l’Etat camerounais dans sa politique éducative mais aussi par des organisations non gouvernementales à l’instar de Water Fund. A travers la campagne de forage d’eau potable et d’installation gratuite des réservoirs de stockage de 5000 litres, l’ association fondée par les légendaires footballeurs Roger Milla et Joseph-Antoine Bell, entend faciliter l’approvisionnement en eau dans les zones pauvres et  contribuer à l’amélioration de l’hygiène à l’école. Le projet envisage la construction de 1200 puits par an pour diminuer considérablement le taux de mortalité infantile lié aux maladies hydriques. Fidèles à l’esprit d’équipe acquis dans la sphère footballistique, les deux anciennes gloires ont su mesurer l’ampleur de la tâche à l’échelle nationale, nécessitant l’implication de l’ensemble des partenaires que sont les collectivités locales, les acteurs de la coopération et les associations.  » Dans les familles nombreuses, le rôle des aînés est d’aider les parents à élever les plus jeunes, il s’agit pour nous, à travers ce geste humanitaire,  d’un retour d’ascenseur envers l’État qui ne peut tout faire seul » a souligné Joseph-Antoine Bell.

Cette œuvre caritative s’inscrit en droite ligne du forum mondial de l’eau tenu au mois de mars dernier au Sénégal, durant lequel Les experts ont partagé leur savoir-faire pour une meilleure disponibilité de ce liquide précieux.Une réflexion d’ un enjeu de taille pour l’Afrique et le monde placée sous le thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement « . Cette 9e édition a eu lieu dans un contexte où, selon l’ONU, les 3/4 de la population n’ont pas accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *