Le directeur général de la coopération et de l’intégration régionale par intérim au MINEPAT, Lawal MOHAMADOU a présidé cette activité le 25 septembre 2023 à Yaoundé.
Offrir aux participants, des capacités juridiques dans les modules gaz et pétrole, énergie, droit minier, infrastructures, partenariats publics-privés et dette souveraine, tel est le but
de l’atelier régional de renforcement des capacités de la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF). En ouvrant les travaux le représentant du Minepat a indiqué que cette rencontre permettra de fournir une formation continue de haute qualité aux représentants des administrations des pays de la région Afrique centrale et de l’ouest, aux universitaires, avocats et autres professionnels dans les secteurs clés. Il a d’ailleurs salué et encouragé cette initiative qui « fait partie de la stratégie de l’ALSF visant à établir des programmes cohérents et durables de renforcement des capacités dans les secteurs clés à l’échelle nationale, sous-régionale et continentale ». Au terme de cette première édition de formation niveau 2 (intermédiaire) de l’ALSF Académie le 29 septembre 2023, les participants seront outillés sur la négociation et la rédaction des contrats de partage de production de gaz et pétrole, des contrats d’achat d’électricité, des conventions minières, des contrats de partenariat et des accords de financement. Ils bénéficieront également d’une formation en matière de règlement des différends et contentieux dans les différents secteurs suscités.
D’après le Directeur de l’ALSF, Olivier POGNON, ce sont des domaines qui doivent être gérés avec le souci de la gouvernance, de l’équité et de la transparence. « Les ateliers de renforcement des capacités que nous organisons, visent à s’assurer que la communauté au sens large, qui entoure ces projets structurants est dûment outillée pour pouvoir gérer en première ligne ces projets qui sont par nature et dans leur composition, particulièrement complexes », a-t-il souligné.
La Facilité Africaine de Soutien Juridique a été créée le 22 décembre 2022 par la Banque Africaine de Développement à l’initiative des ministères de l’économie et des finances des pays membres. Il s’agit d’une organisation internationale qui a pour vocation de fournir des conseils juridiques et une assistance technique aux pays africains dans les affaires relatives aux litiges avec les créanciers et aux transactions commerciales complexes. Elle fournit également des services de conseil visant à améliorer les capacités de négociation des pays. L’ALSF s’efforce par ailleurs à promouvoir le développement en Afrique en levant les obstacles à la matérialisation des avantages de l’allègement de la dette dans le cadre des litiges avec les fonds vautours.