La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Forum du Commonwealth : Le Premier ministre, Joseph Dion Nguté représente le Chef de l’État Paul Biya

Journée pleine à Kigali au Rwanda
qui accueille les 54 pays membres du Commonwealth. Grande première,  le prince de Galles, Charles remplace pour la première fois la reine Elizabeth II, Chef du Commonwealth. Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté a consacré la journée entière aux audiences. Tour à tour, il a reçu
son homologue de la République jamaïcaine, ainsi que le vice-sécretaire générale des Nations unies et des investisseurs séduits par la destination Cameroun.

Demain vendredi s’ouvre officiellement le forum du commonwealth 2022 à Kigali, le jour d’avant, audiences bilatérales et multilatérales et rencontres préliminaires remplissent l’agenda de ce sommet, affiches multiples. Le Cameroun attire et retient l’attention des visiteurs à Kigali, la capitale rwandaise devenue le temps d’un sommet,  le centre névralgique des 54 pays membres du Commonwealth. En sa qualité de représentant personnel du Chef de l’État Paul Biya, le Premier ministre,  Chef du gouvernement,  Joseph Dion Nguté a échangé pendant une vingtaine de minutes avec son homologue de la République de Jamaïque Andrew Holness, rien à filtrer des échanges. La monarchie jamaïcaine est fortement lié à la monarchie britannique, toutefois l’idée d’une transition vers un modèle républicain est inévitable selon une déclaration récente du Premier ministre de Jamaïque. Avec Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations unies depuis 2017,  des questions d’actualité à caractère bilatérale ou multilatérale ont pu être évoquées. La diplomate onusienne est spécialiste dans le domaine du développement et de l’environnement, elle était accompagnée de Nelson Mufu,  son directeur de cabinet de nationalité camerounaise. Près d’une heure d’échange, la rencontre entre Joseph Dion Nguté et le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale des Émirats arabes unis,  il conduisait une forte délégation d’ investisseurs Émiratis. Reçu à son tour, le représentant d’une importante institution bancaire séduit par la destination Cameroun et souhaite y saisir les opportunités d’affaires. En dehors du cadre des audiences,  le stand des expositions du Cameroun a reçu la visite du Premier ministre britannique et du Prince Charles, le prince qui va remplacer pour la première fois la reine Élisabeth II, Chef du Commonwealth. Pour le reste la rencontre des dirigeants des pays membres du Commonwealth affichait pour ce jeudi un programme à 4 modules la conférence sur les changements climatiques,  le forum des hommes d’affaires, la conférence sur le paludisme, la table ronde du CBF, 4 rencontres de haut niveau en un seul lieu. Kigali convention center compte au moins 4 grandes salles de conférence aménagées pour accueillir chaque événement.

E.M

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *