La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun- financement des PME : ASENIA engage une réflexion profonde

C’est l’ambition affichée de Carine Andela, l’ambassadrice du made in Cameroon et par ailleurs, promotrice de l’Association des entrepreneurs ingénieux d’Afrique, au terme de leur assemblée générale tenue à Yaoundé.

Le label made in Cameroon  reste confronté à de nombreuses difficultés, premier frein au réel essor des produits de fabrication locale, l’accès au financement, l’assemblée générale d’ASENIA s’avère être le cadre idéal pour engager une réflexion profonde sur la question, « nous sommes dans une impasse, parce que lorsque vous avez le financement vous pouvez payer votre machine, vous pouvez avoir une matière première qualifiée, vos normes et qualités, être suivi par un expert et accéder à d’autres opportunités pour trouver des niches de marché et pouvoir vendre valablement vos produits », souligne Carine Andela, la promotrice de l’association. Dans cette quête de visibilité et de compétitivité, ces artisans tournent les regards vers les banques et le gouvernement pour un accompagnement efficient dans la mobilisation des ressources destinées à booster leur productivité. Pour le représentant de l’une des banques de la place « Il est question de les rassurer en terme de partenariat, d’accompagnement et de structuration dans leurs projets, mettre à disposition des moyens pour pouvoir rehaussez leurs activités ». Les travaux ont permis d’ouvrir un dialogue sur la certification aux normes des produits locaux pour que le savoir-faire camerounais se distingue sur le marché international et faire véritablement décoller le made in Cameroon.
Créée le 14 février 2017, ASENIA est une association légale à but non lucratif qui fait dans la promotion des produits locaux, elle a mis sur pied la plus grande plateforme de valorisation des richesses locales en ligne. Elle compte plus de 500 membres dont 62% de femmes. Avec plus de 7000 références, elle est devenue une partenaire privilégiée du gouvernement camerounais dans la vulgarisation des produits locaux à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
E.M

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *