En prélude au démarrage de la compétition, le délégué départemental du Minsep, le sous-préfet de Yaoundé IV et les présidents des ligues régionale du Centre et départementale du Mfoundi ont effectué le 12 juin 2023 une descente sur le terrain à l’effet d’évaluer la piscine devant abriter cet évènement.
Longtemps restée en hibernation, la Fecanas entend faire peau neuve pour une nouvelle dynamique et la ligue départementale du Mfoundi entend donner le ton de la mesure qui devra s’ étendre sur toute l’étendue du territoire national. Cela passe par la multiplication des compétitions toutes catégories confondues. C’est ainsi que les autorités territorialement compétentes ont effectué une descente sur le terrain pour toucher du doigt l’aire de la compétition, notamment la piscine semi-olympique sis au quartier Nkomo de Yaoundé. A l’issue de cette mission d’évaluation promesses et satisfactions de la tenue future d’une compétition d’envergure ont été faites par le sous-préfet de Yaoundé IV, « La Ligue départementale de la natation du Mfoundi a jeté son dévolu sur l’arrondissement de Yaoundé IV pour abriter cette compétition de natation, nous avons effectué une descente pour évaluer le site, et on trouve que l’infrastructure est très bonne et qu’ avec cette piscine mini-olympique nous sommes confiants, car elle regorge tous les atouts pour permettre à cette compétition de bien se dérouler. J’ai pris l’engagement avec le délégué départemental des sports que nous allons donner tout l’appui technique au niveau administratif, sécuritaire pour que cette compétition se déroule dans les bonnes conditions. », indique Akondi Elvis Mbahangwen, sous-préfet de Yaoundé IV.
En cette période de vacances scolaires, c’est une opportunité de renouer avec la natation qu’offre la ligue départementale du Mfoundi par le biais de son président Prince Acho. Une compétition qui opposera les différents clubs que regorgent les sept arrondissements que comptent Yaoundé, « La compétition va se dérouler en deux phases, nous avons déjà les sélections au niveau départemental et nous voulons que chaque mairie puisse avoir un club. La cérémonie de natation va consister à réveiller la discipline dans tout son cadre, parce qu’elle était pratiquement endormie et aujourd’hui nous sommes en train de la réveiller. Nous voulons que les mairies s’imprègnent de cela et permettent aux jeunes de s’exprimer dans ce sport», explique Didier Nyemb, entraineur national de natation.
Notons que, 4 types de nages seront en compétition, les nages libre, papillon, dos et la basse. Ceci sur des distances de 50 et 100 m avec des relais mixtes qui vont opposer deux clubs dans des catégories poussins, minimes, juniors, cadets et seniors.