La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Eden Africa- Une étude diagnostique pour la construction d’un écosystème avicole en impliquant plus de femmes

La Chambre de commerce, des Industries, des Mines et de l’Artisanat a accueilli le 28 Novembre 2023 un atelier de restitution de l’étude diagnostique dans le cadre du projet « Education et renforcement durable  de la chaîne de valeur aviculture au Cameroun  : moteurs de développement, de citoyenneté active  et d’inclusion des femmes et des jeunes  filles». Cette atelier riche en contenu a permis à EDEN AFRICA de présenter les données en lien directes avec l’entrepreneuriat avicole des femmes récoltées sur le terrain et les difficultés auxquelles font face les avicultrices. Il bénéficie du soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre de l’édition 2021 du fonds « La Francophonie Avec Elles ».

Les femmes jouent un rôle déterminant dans l’élimination de la pauvreté. Elles font preuve de résilience, travaillent avec acharnement et subviennent aux besoins de leurs familles quelles que soient les circonstances. Alors qu’elles gèrent la majorité des activités de production, elles se retrouvent souvent cantonnées aux stades les moins rentables des filières agricoles et ont du mal à s’engager dans les activités plus lucratives de la chaîne de valeur. La filière avicole, ne déroge pas à cette donne. Les productrices, qui sont souvent exclues des organisations ou au sein desquelles la participation reste limitée, se heurtent à des difficultés supplémentaires telles que la discrimination culturelle et juridique en termes d’accès aux facteurs de production, aux services financiers, à l’éducation et aux technologies. Dans l’optique de développer des mécanismes institutionnels et opérationnels ainsi que des modèles d’entreprises innovants pour permettre aux petits producteurs, en particulier aux femmes, de saisir les opportunités de marchés dans cette filière avicole tout en tenant compte des inégalités entre les sexes en termes de pouvoir et d’accès aux ressources, Eden Africa a mené une étude pour la réalisation du projet « Education et renforcement durable de la chaîne de valeur aviculture au Cameroun : moteurs de développement, de citoyenneté active et d’inclusion des femmes et des jeunes filles ». Il a pour but de développer une chaîne de valeur de l’aviculture durable avec comme actrices principales les femmes, dont 40 avicultrices de Babouantou, 30 femmes formées à Douala, des handicapées et déplacées internes victimes de la crise dans le NOSO, qui vivent dans une situation de précarité extrême. L’objectif général étant de réaliser un diagnostic exhaustif des besoins et des déficits en termes d’entrepreneuriat spécifiques des femmes du secteur aviculture afin de les faire migrer du secteur informel vers le secteur formel. D’autre part, il s’agit d’optimiser la commercialisation de leurs produits via l’usage du numérique et se s’imprégner des outils d’harmonisation comme le « Guide du formateur en aviculture » et le « Guide pratique de l’aviculture ».
Cette étude a été menéé dans un contexte ou depuis 2017, le pays a fait face à deux épizooties successives de grippe aviaire qui ont été préjudiciables à la production avicole du pays, entre 2016 et 2017. En effet, 16 milliards de FCFA de pertes ont été enregistrées par la filière, selon les pointages de l’interprofession avicole du Cameroun. Pour juguler ces épizooties, la circulation et le commerce de la volaille avaient été interdits pendant environ 10 mois dans la région de l’Ouest, bassin de production qui pèse 80% dans la filière avicole camerounaise. Cette situation qui peinait déjà à remonter la pente a davantage été dégradée par la COVID 19 et la crise sécuritaire dans les régions du Nord- Ouest et Sud-Ouest du fait d’avoir poussé plusieurs femmes à cesser leurs activités et d’autres à les réduire considérablement.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *