Il n’est de secret pour personne, que L’accès à l’eau potable constitue une préoccupation majeure dans les localités où les populations éprouvent d’énormes difficultés au quotidien pour avoir le précieux liquide. Conscients de cette réalité, les chefs des exécutifs communaux avec le concours de l’Etat et des partenaires au développement construisent des forages et des minicentrales qui malheureusement n’ont pas toutes les dispositions de traitement de l’eau requises.
L’accord de partenariat signé ce jeudi 10 janvier 2024 entre les communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), la Cameroon Waters Utilities (CAMWATER) et la société SANIFUTUR se révèle être une solution à ce problème de traitement de l’eau. Il s’agit ainsi de la mise en œuvre d’un projet de développement des systèmes d’alimentation en eau potable dans certaines localités du Cameroun à travers une technique et approche innovante dans le but d’apporter une réponse face à l’épineux et crucial problème d’accès à l’eau potable et d’assainissement afin d’améliorer les conditions de vie des populations.
Ledit accord tourne autour de 7 axes à savoir les études de faisabilité (organisationnelle, administrative, technique…) ; des APS et APD ; d’impact environnemental et social ;
l’ingénierie et la cartographie des risques, recherche des financements ;
le renforcement des capacités, l’assistance technique, la formation et le conseil ; le transfert des compétences et de technologie.
Une initiative fortement saluée par les maires. Pour Augustin Tamba, président national des CVUC et maire de la commune de Yaoundé 7 « la réalisation du projet de développement commun des systèmes d’alimentations en eau potable dans certaines localités de notre pays permettra sans aucun doute d’apporter des réponses aux problèmes d’eau potable dans certaines localités ». Blaise Moussa, directeur général de la CAMWATER s’est dit prêt à accompagner les communes dans tous leurs projets d’eau potable.
Avec plus 20 ans d’expérience, SANIFUTUR est une entreprise espagnole spécialisée dans l’assainissement et le traitement des eaux. Après le Congo Brazzaville, le Swaziland, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire, R. Chancho Carbajo, directeur général de Sanifutur et son équipe entendent apporter leur expertise auprès des municipalités camerounaises.