La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Culture : Cérémonie d’ouverture officielle du « VALERY NDONGO COMEDY CLUB » couplée du lancement de la 7e édition du Festival Africa Stand Up 2023

Présidée par le Ministre des Arts et de la Culture, accompagné du Ministre du Travail et de la Sécurité sociale et un parterre d’artistes présents ainsi qu’un public chaleureux venu découvrir les grandes figures de l’art comique au Cameroun. cette cérémonie s’est tenue au quartier Etoa meki , et pour les amoureux de la comédie , un espace leur est d’ores et déjà disponible pour la valorisation de leurs talents. Valérie NDONGO est l’un des promoteurs de l’humour africain. Il a créé un club de comédie qui regroupe plusieurs talents des quatre coins de l’Afrique qu’il a baptisé Valérie NDONGO Comédie Club, Il a aussi créé une section pour l’humour féminin.

Auteur, comédien, humoriste

Né en 1980, Valéry Ndongo est un comédien et metteur en scène camerounais. Il fait ses premières apparitions à l’écran en 1998 dans « A la recherche des métiers », court métrage de la réalisatrice camerounaise Marie Solange Amougou. En 2003, il participe au FIA (Festival International de l’Acteur) à Kinshasa avec « Le Noyau », texte et mise en scène de France Ngo Mbock. L’année suivante, il présente au Centre culturel français de Yaoundé, son premier spectacle de one man show intitulé « L’Histoire d’Obegue » qu’il met lui-même en scène. Il signe en 2006 avec « Le sein t’es pris » de Severin Cécile Abéga, sa première mise en scène au théâtre et joue la même année dans « La vie en Noir et Blanc », spectacle de rue. Il apparaît en 2007 dans deux longs métrages : »Les Blessures inguérissables » d’Hélène Ebah et « Les Silences du cœur » de Narcisse Mbarga, et il crée son deuxième spectacle de one man show intitulé « Sè pas koi joué ». En 2009, il cre « Black, James Black ! Acteur, pas comédien » à Yaoundé et le joue la même année au Tarmac à Paris et à l’Espace BlonBa au Mali. Lauréat en 2010 d’une bourse du programme « Visa pour la création » de CulturesFrance, il fait une résidence d’écriture et de création au Mali et à Paris, résidence au terme de laquelle il écrit et interprète « Bienvenue ô kwatt »,mis en scène par Sonia Ristic puis joué à Yaoundé, au Tarmac (Paris), au Festival d’Avignon en 2011, au Bénin et en tournée africaine en 2012. En 2013, à l’invitation de la Maison des Auteurs, il est en résidence à Limoges et Ahun, avec Charlotte Ngo Ntamack, pour terminer l’écriture de Voir Paris et mourir jeune. Des extraits sont présentés à l’occasion de Nouvelles Zébrures en mars, et le spectacle est créé au Tarmac à Paris du 16 au 20 avrlil. Valery Ndongo est également auteur d’un lexique inédit du « camfranglais », parler populaire camerounais. En 2009 il a mis sur pied l’association Africa Stand Up qui en 2012 a été lauréate du programme « Ateliers du monde » de l’Institut Français.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *