Une délégation de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm), dirigée par Ama Tutu Muna, est en visite dans la région de l’Adamaoua pour promouvoir le vivre-ensemble. Au cours de cette semaine, la délégation rencontrera divers corps de métiers, dont les responsables de l’hôpital régional de Ngaoundéré, de l’université de Ngaoundéré, du Centre d’instruction des forces armées nationales (Cifan) et du Centre de perfectionnement et d’entraînement des forces armées nationales (Cpefan) de Ngaoundal. Lors de leur première étape à l’hôpital régional de Ngaoundéré, la Commission a rencontré l’ensemble du personnel. Le Dr Mamoudou, directeur de l’hôpital, a souligné l’engagement de l’institution en faveur du bilinguisme et du multiculturalisme. Il a expliqué que l’hôpital favorise un environnement inclusif qui respecte les croyances, les valeurs et les pratiques de chaque individu. Le personnel s’engage à fournir des soins respectueux et sensibles aux coutumes des patients. De même à l’Université de Ngaoundéré, le chef de délégation de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM), AMA TUTU MUNA s’est réjouie du bilinguisme pratiqué au sein de l’Institution.
Dans cette Université, les discours lors des événements sont prononcés dans les langues officielles, les documents administratifs sont rédigés en Français et en Anglais, les panneaux signalétiques obéissent à l’effectivité du bilinguisme, la Cellule de Traduction joue pleinement son rôle pour la promotion du bilinguisme. En marge de tous ces atouts, l’Université de Ngaoundéré dispose d’un laboratoire multilingue et la formation bilingue existe dans la quasi-totalité des Départements.
L’Université de Ngaoundéré, a par ailleurs, instauré une journée de bilinguisme, notamment le mercredi. En outre, il a été mis sur pied un comité ad hoc dont la mission est de veiller à l’effectivité du bilinguisme. Il est piloté par le Secrétaire Général de l’Université de Ngaoundéré, Pr VOUDWE BAKREO, qui a par ailleurs représenté le Recteur lors du passage des missionnaires. Toutefois, AMA TUTU MUNA a suggéré au Secrétaire Général de faire un plaidoyer pour demander l’érection de la Cellule de Traduction en Division de Traduction, afin de mener à bon escient la promotion du bilinguisme au sein de l’Université de Ngaoundéré.
Le chef de délégation a également recommandé aux autorités institutionnelles la promotion du multiculturalisme et la lutte contre les discours de haine et la xénophobie. Selon le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires, l’Université de Ngaoundéré connaît un brassage d’étudiants qui vivent dans l’harmonie : « Le vivre-ensemble est une réalité dans notre Institution. Nous avons environ 40 °/° d’étudiants étrangers, notamment les Tchadiens, les Centrafricains, les Gabonais, les Congolais. Ils sont tous impliqués dans les Clubs de l’Université », s’est réjoui Pr IYA MOUSSA.
Cette mission de la Commission vise à suivre et évaluer la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des langues officielles. Elle s’inscrit dans le cadre du décret présidentiel du 23 janvier 2017 portant création, organisation et fonctionnement de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. L’objectif de cette institution est de promouvoir le bilinguisme et le multiculturalisme au Cameroun afin de maintenir la paix sociale, de consolider l’unité nationale et de renforcer la pratique quotidienne du vivre-ensemble au sein de la population.