Sous le parrainage du pôle des Arts Littéraires du Cameroun, les Éditions APEL organise pour la première fois le concours international du compte rendu de lecture. Pour cette édition, c’est l’ouvrage romanesque intitulé « pour le meilleur et les coups » de l’autrice Nathalie Flore qui est en compétition.
Le concours international Apel Edition (CIAPEL) est un projet mis sur pied pour valoriser l’auteur mais aussi les lecteurs. Il consiste en la sélection d’un livre qui fera l’objet des comptes rendus de lecteurs. À l’issue de cet exercice, un jury décidera des trois meilleurs qui seront primés sur la base de trois catégories de lecteurs qui ont rivalisé d’adresse : la première s’est focalisée sur l’aspect visuel et le style, la seconde sur l’intrigue et le message, le troisième sur l’aspect scientifique du texte. A date, les votes en ligne ont été lancés et les huit meilleurs compétiteurs ont été sélectionnés sur les critères de la qualité du décryptage du texte aussi bien que méthodologique de leurs écrits. Les internautes ont de ce fait eu l’occasion de liker et de laisser un commentaire sur le candidat de leur choix qu’s estiment être à la hauteur.
Nantie d’un BTS en assistance de direction bilingue, Nathalie Flore Mingang Kamgang est originaire de la région de l’Ouest Cameroun. L’ autrice a fait son entrée en scène littéraire le 04 mars 2023 avec le livre « combat d’une mère célibataire ». Un roman divisé en plusieurs volumes, dont le premier composé de 97 chapitres a été dédicacé au centre d’étude Nolanga, en face de l’Université de Yaoundé I. Dans ce chef-d’œuvre elle relate dans un style qui lui est propre la vie d’une mère battante qui s’adonne corps et âme à l’éducation de ses enfants dans la solitude et le désarroi. Auparavant simple chroniqueuse digital, NF fait ses premiers pas avec des productions édités par Apel Édition.