Normalement, le système immunitaire du corps fabrique des protéines dénommées anticorps qui le protègent des maladies. Les anticorps se fixent aux bactéries et virus nocifs, que l’on appelle des antigènes, susceptibles de provoquer une maladie. Le lupus est une maladie autoimmune chronique, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur des cellules saines et des tissus sains du corps en l’absence d’antigènes. Lorsque cela se produit, les anticorps sont appelés des autoanticorps. Il s’ensuit une inflammation et une lésion des cellules et des tissus pouvant conduire aux symptômes d’un lupus. Il existe différents types de lupus. Le lupus discoïde se limite habituellement à la peau ; et se manifeste par des symptômes tels qu’une éruption cutanée qui apparaît sous la forme de rougeurs circulaires sur le visage, le cuir chevelu, le tronc ou les extrémités. Habituellement, un lupus discoïde n’affecte pas les organes internes du corps mais l’éruption cutanée peut être accompagnée de douleurs articulaires. Le lupus érythémateux systémique (LES) peut affecter un quelconque organe ou système d’un organe et se traduit le plus souvent par des épisodes inflammatoires dans les articulations, les tendons et autres tissus conjonctifs. Les symptômes sont variables, notamment: fièvre, fatigue, perte de poids, douleurs articulaires et musculaires, présence de ganglions, chute de cheveux, ainsi que nausées et vomissement. Comme il existe un large éventail de symptômes, la maladie produit souvent un effet semblable à d’autres maladies. Le symptôme le plus caractéristique d’un LES est une éruption en aile de papillon siégeant sur les joues et l’arête du nez. Les symptômes peuvent disparaître et être en rémission pendant de nombreuses années.
Les causes du lupus sont inconnues bien que les scientifiques pensent que l’hérédité ainsi que des facteurs environnementaux soient impliqués. Cette maladie est plus courante chez les femmes d’une vingtaine et d’une trentaine d’années. Dans certains cas, le lupus peut être induit par certains médicaments. Le lupus est diagnostiqué par des analyses de sang et d’autres analyses de laboratoire. Son traitement peut être médicamenteux en fonction de la gravité de la maladie et des symptômes.
Gislaine Mangoua Kamcheu a été diagnostiquée deux ans après. Paralysée après avoir manifestée plusieurs symptômes, le diagnostic sera ainsi fait de manière tardive. Aujourd’hui présidente-fondatrice de l’ »Association j’ai un lupus maladie auto-immune Cameroun » (Almac), elle s’est engagée à porter le combat de la sensibilisation pour une meilleure connaissance par le public, de cette maladie. Elle mène également des plaidoyers auprès du gouvernement à travers le ministère de la Santé publique pour un accompagnement dans un contexte marqué par le difficile accès des patients aux médicaments car ils sont onéreux et le coût des examens hors de prix. L’association compte déjà près d’une centaine de membres, malades et sympathisants. « l’Almac a déjà enregistré plus d’une cinquantaine de cas de lupus au Cameroun et une quinzaine de décès. Des chiffres non exhaustifs car l’association couvre à peine les 20% du territoire national », renseigne une source digne de foi.
Le Cameroun fait partie de ces pays dont le lupus est encore très peu connu. Encore sous diagnostiqué et mal pris en charge, il fait pourtant des ravages. Son traitement est rare et onéreux. « Il est possible de dépenser en moyenne 70.000 F Cfa par mois pour les médicaments », confie un patient. Pour aider les malades, l’association a mis à leur disposition une banque des médicaments, en plus de l’accompagnement psychologique. « l’Almac m’a permis de rencontrer des malades comme moi qui me comprennent. J’y ai trouvé du soutien et du réconfort », témoigne une jeune femme de 37 ans lupique depuis 5 ans.
Aujourd’hui, grâce au comité scientifique de l’association constitué de médecins, les malades bénéficient d’un suivi de qualité qui leur permet de vivre avec la maladie car le lupus est une maladie dont on ne peut guérir pour l’instant. Il n’est pas contagieux mais il tue quand il n’est pas pris en charge.