Un séminaire à ce sujet a été organisé au sein du Campus de l’ENSTP jeudi 23 mars 2023 mobilisant massivement responsables et étudiants de ladite école.
Une réponse innovante et durable aux défis environnementaux auxquels le Cameroun et le monde sont confrontés. Initié par EDEN AFRICA, le projet « Briques vertes : installation et aménagement d’une unité de production de briques de terre comprimée stabilisée au ciment pour la promotion des constructions écologiques » a outillé davantage l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics sur les bienfaits de l’usage de la brique verte en terme de bâtiments et travaux publics. Ce projet est mis en œuvre par EDEN AFRICA, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie vise à promouvoir la construction des maisons vertes à base de matériaux locaux afin de préserver l’environnement, soutenir l’entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et femmes grâce à des formations métiers et formation à la fabrication des briques de terre comprimée stabilisée au ciment.
Les différentes institutions présentes ont manifesté leur intérêt à ce projet et ont marqué leur volonté d’accompagner la réussite du projet, lequel entre en droite ligne avec la politique gouvernementale aussi bien en ce qui concerne l’employabilité des jeunes, la promotion du développement durable et la protection de l’environnement, ainsi que la valorisation des matériaux locaux. Selon Diane Ndeuna, présidente exécutive d’Eden Africa, «une construction en BTC permet de faire une économie pouvant aller jusqu’à 25% par rapport au cout en matériaux classiques (béton). S’agissant des effets environnementaux, les constructions durables permettent de réduire à environ 60% le taux de CO2 et donc sont moins polluantes. Enfin, les constructions durables garantissent le bien-être des personnes en contribuant à leur maintien en bonne santé ».
E.M