La rencontre qui est à sa troisième édition et parrainée par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation a donné l’occasion aux experts de ce domaine réunis les 17 au 18 juillet 2024 de dresser un inventaire des outils innovants de la statistique, lesquels permettront de mieux faire les analyses qui s’imposent.
La société camerounaise de la statistique (Socastat) est une association apolitique, non confessionnel et à but non lucratif avec des points focaux dans toutes les universités du Pays. Son but est de contribuer au développement du Cameroun à travers les objectifs suivants : initier et promouvoir les activités de recherche en statistiques, contribuer au développement du Cameroun à travers la statistique comme outil de décision, participer à l’harmonisation des programmes d’enseignement statistique, produire et diffuser l’information statistique dans tous les domaines, créer et développer des échanges et les partenariats entre les différents spécialistes, créer des échanges avec d’autres sociétés savantes du Cameroun. La Socastat organise annuellement des journées camerounaises dont l’effet est de promouvoir la statistique au Cameroun. Les premières journées se sont tenues les 22 et 23 octobre 2020 à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé sur le thème « statistiques un outil précieux pour la prise de décisions et ses défis au Cameroun ». Les deuxièmes journées se sont tenues du 8 au 9 décembre 2021 à l’hôtel Mont Fébe. S’inscrivant donc dans cette continuité, mais aussi dans l’ambition de promouvoir les Objectifs de Développement Durables particulièrement le volet qui concerne le suivi-évaluation, la thématique de ces troisièmes journées porte sur les statistiques et le développement. Les principaux centres d’intérêt en débat au cours des deux jours de travaux sont entre autres: la statistique et la santé publique, l’apprentissage automatique, l’analyse des données, la surveillance épidémiologique. Il a aussi été question d’économie de développement, de modélisation épidémiologique, de statistique médicale etc. Pour passer en revue ces sujets autant riches les uns que les autres, des participants issus des dix régions du pays, mais aussi des chercheurs de renoms. Ils sont d’origine camerounaise évoluant aux États Unis et en Belgique et ont fait le déplacement. Ils ont soumis des résumés qui soulèvent des questions auxquelles les travaux devraient apporter des réponses.
Pr Georges Kobou, statisticien enseignant à l’université de Yaoundé 2
Les statistiques touchent tous les aspects de la vie moderne. Elles sous-tendent de nombreuses décisions des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités. Elles renseignent sur les tendances et les forces qui influent sur notre vie. Elles ont une incidence sur la planification des écoles, des hôpitaux, du réseau routier, etc.
Georges Nguefack Tsague, président de la Socastat.