L’édition 2023 de la Journée internationale de la langue maternelle sur le thème, « L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation », a donné l’occasion à l’APADES de jouer sa partition en organisant une conférence-débat autour du sujet.
Intensifier l’apprentissage des langues maternelles et intégrer leur apprentissage dans les systèmes éducatifs, c’est le cheval de bataille de l’association. Selon les promoteurs, Il est essentiel de promouvoir leur utilisation afin que ces langues, qui sont de véritables patrimoines culturels, ne meurent pas. Aujourd’hui, il est plus que jamais évident que l’éducation bilingue ou multilingue est une clé majeure qui permettra d’atteindre de nombreux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.Plusieurs études ont démontré que le fait d’apprendre à l’école dans une langue qui n’est pas la sienne perturbe les apprentissages et creuse les inégalités.
Un enfant apprenant dans sa langue maternelle a statistiquement moins de chances de redoubler à la fin du primaire. Il comprend mieux et peut se faire aider par ses parents, même si ceux-ci ne sont pas alphabétisés, car ils comprennent de fait la langue de primo-alphabétisation qui est celle qu’ils parlent à leur enfant à la maison. En outre, alphabétisé dans sa langue maternelle, l’enfant n’a généralement aucune difficulté pour apprendre une nouvelle langue. Plusieurs expériences, menées au Sénégal et en Ethiopie, montrent que les enfants qui sont alphabétisés en wolof ou amharique, obtiennent de meilleurs résultats en français ou en anglais que les élèves qui sont exclusivement alphabétisés dès l’entrée au primaire en français ou en anglais. Nul paradoxe ici : l’apprenant intègre les nouvelles langues en les comparant aux structures grammaticales et syntaxiques qu’il a apprises dans sa langue maternelle.
La rencontre a donné aux participants d’avoir plus amples connaissances sur la phonétique, la ponctuation, la grammaire et l’alphabet segmental du Nguieboon une langue bantoue du grassfield parlée dans les départements du Bamboutos grâce au concours du moniteur Lepala severin.
APADES ( association pour la promotion de l’alphabétisation et du développement social ) est une organisation de la société civile veille qui existe depuis quatre (04) ans. Elle recrute en son sein des jeunes camerounais compétents et dynamiques, désireux de mettre leur riche expérience au service des couches vulnérables en promouvant : le développement social, culturel et éducatif pour une meilleure insertion professionnelle.
E.M