La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Autonomisation et leadership des femmes : Les journées portes ouvertes de l’association Chambermaidens

Nombreux sont les défis que rencontre la femme et la jeune fille de nos jours, pourtant dans la plupart des pays en développement et au Cameroun en particulier, elles occupent une place de choix dans la réalisation des objectifs de développement durables. Portée vers des activités génératrices de revenus, la gente féminine est fréquemment confrontée à un manque de ressources économiques, financières, matérielles et intellectuelles amenuisant sans cesse son épanouissement quotidien. Par ces temps difficiles, leurs cris de détresse ont eu un écho favorable auprès des membres de l’association Chambermaidens qui ont vu en ces obstacles un fardeau qui doit être allégé par le biais d’un soutien à long terme via des solutions durables à leurs divers problèmes.

Ainsi, il est possible pour les femmes de se servir de leurs compétences et de leurs cultures entrepreneuriales en vue de prévenir et de combattre l’exclusion non pas au moyen d’une logique d’intégration globalisatrice, mais en promouvant l’insertion par l’initiative individuelle et privée. L’Association chrétienne à but non lucratif constituée de femmes pétris d’expérience dans divers domaines de la vie socioprofessionnelle a jugé utile d’organiser cette rencontre afin d’examiner les conditions du renforcement d’un leadership féminin de qualité par le biais du développement personnel, de l’autonomisation et de la responsabilisation des femmes et des jeunes filles. Pour y parvenir, il n’existe pas de stratégie miracle, mais un ensemble de mesures peuvent être envisagées pour impulser ce leadership féminin. La première d’entre elle est l’éducation, scolariser la jeune fille serait lui donner les clés de son épanouissement. Dans sa vision l’association Chambermaidens, a mis en place le projet « Retour à l’école », où elle projette à court terme parrainer au moins 50 jeunes filles à l’école chaque année. Sur le plan stratégique, l’Association organise depuis sa création en 2004 à l’université de Soa, plusieurs séminaires, ateliers, fora et conférences aux points focaux implantés dans les villes de Yaoundé, Bamenda, Kumba, Douala et dans le village de Mbang dans la région de l’Est. Mais aussi à l’extérieur dans les pays comme le Nigeria, le Togo, le Canada et Dubaï.

Une école spéciale de leadership « Esther’s School of Royalty » a été créée et des centaines de filles ont été coachées dans le cadre de la préparation de leur mariage et à la vie familiale grâce à des programmes pour célibataires tels que « une nuit avec Boaz ». Dans la même veine, quelques œuvres ont été publiées à l’exemple de « why i am not married » ; «chambermaidens Chronicles ». Les œuvres caritatives de l’association à l’endroit des orphelinats, Agape Love Home, Lys de Saron, Niete Home, ont également contribuées à transformer des vies. L’association Chambermaindens envisage à long terme former au moins 1000 filles chaque année au leadership et construire un centre polyvalent d’autonomisation et de réhabilitation de la femme et jeune fille.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *