C’est un nouveau métier apparu aux États-Unis et qui s’est rapidement propagé à travers le monde. En Afrique c’est dans les pays anglophones comme le Nigeria et l’Afrique du Sud qu’il a fait ses premiers pas avant de s’étendre en Afrique francophone et lusophone.
Il est aujourd’hui difficile de pas parler des nouveaux métiers de la communication et du web sans évoquer celui de CM, l’abrégé de community manager. À l’ère de la digitalisation de nos vies et de nos activités, ce un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, ou même d’une institution entre autres. Le CM véhicule donc les valeurs de la marque, son offre, ses services, ses produits, sa communication digitale d’une manière générale. Stéréotypé par beaucoup qui pensent que le métier se résume à poster toute la journée sur facebook ou autres réseaux sociaux, le CM est un véritable professionnel de la communication et du marketing digital. L’ expert en community management,
CHEDJOU KAMDEM, le démontre à suffire via deux ouvrages professionnels : La boîte à outils du Community Manager Africain : 10 outils pour démarrer ! » et « 13 KPI WHY : Mieux comprendre ses principaux indicateurs clés de performance ».
Grâce à un savoir-faire développé sur plus de dix ans, en matière de formation de jeunes professionnels et dans la gestion des communautés en ligne, CHEDJOU KAMDEM illustre tout au long de ces deux livres professionnels, comment tout community manager africain peut améliorer sa productivité au quotidien ; Ceci, à partir d’une analyse de son activité sur les réseaux sociaux, afin d’optimiser en permanence l’atteinte des objectifs fixés dès le départ.
CHEDJOU KAMDEM est un auteur engagé qui promeut le Community Management, mais aussi ses impacts dans le développement des organisations sur le continent. Son sens aiguisé de la répartie ainsi que son regard d’expert lui confèrent un rôle d’ambassadeur reconnu, de ce métier. Ce qui lui vaut d’être régulièrement invité à prendre la parole dans les médias, mais aussi au sein des panels de haut niveau durant des conférences en Afrique.
E. MANGUELLE