La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Forum nationale sur la protection des droits des enfants contre la violence et la sauvegarde des droits des filles.

L’événement placé sous le thème : « promouvoir les droits des enfants par le biais du renforcement de la protection contre la violence et la sauvegarde des droits des filles » a été organisé à l’initiative de la Cameroon Child Rights Civil Society (CAM-CRIN) Organisations Network et  African Child Policy Forum (ACPF), avec la collaboration du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Les violences à l’égard des enfants et précisément des filles sont une problématique récurrente en Afrique. Dans le cadre du respect des directives de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) et la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE), de nombreux pays ont mis en place des lois et des politiques pour la promotion des droits de l’enfant. En dépit de ses efforts multiformes, Il se pose le problème de la faible application de ces lois relatives aux questions des enfants,  qui ont un impact sur le taux de violence et de discrimination à l’égard des enfants notamment les filles. Ce forum est l’occasion d’interpeller toutes les parties prenantes, en général et le gouvernement camerounais en particulier dans le but d’améliorer les conditions de vie et de sécurité des enfants. L’ objectif principal de cette consultation vise à susciter l’engagement renouvelé du gouvernement et l’exhorter à continuer à prendre les mesures visant à améliorer les performances du Cameroun, en matière de prévention de la violence et de promotion des droits des filles. La démarche retenue par les organisateurs a essentiellement été axé sur les exposés relatifs aux droits des enfants, à l’état du bien-être des filles, aux perspectives du gouvernement et des organisations de la société civile sur les progrès et les défis de mise en œuvre des droits des filles au Cameroun et aux perspectives pour un Cameroun convivial à l’égard des filles d’une part. D’autre part, elle a consisté à susciter :
-Un engagement renforcé du gouvernement en faveur des droits des filles et de la prévention de la violence.
-Un apprentissage mutuel entre différents secteurs pour faciliter une plus grande collaboration et synergie dans les efforts de protection des droits des filles et des enfants
-Un consensus sur une feuille de route pour un plan d’action national global pour combattre la violence contre les enfants
– Une sensibilisation accrue des filles à la défense de leurs droits et de leurs intérêts.

La CAM-CRIN est une plateforme d’organisations de la société civile de promotion et de protection des droits de l’enfant, indépendante et à but non lucratif. Elle a pour objectif de créer un cadre d’échanges, d’observation, de dialogue, de concertation, de coordination, de plaidoyer, d’actions collectives de renforcement des capacités et de collaboration entre les organisations de la société civile.

Le forum sur la politique de l’enfance en Afrique a été établie par la conviction que le fait de placer les enfants à l’ordre du jour est fondamentale pour la réalisation de leurs droits et de leur bien-être, et pour amener un progrès social et économique durable en Afrique. Il a pour objectif de contribuer à améliorer les connaissances sur les enfants en Afrique de suivre et de rapporter les progrès réalisés d’identifier des options politiques, de fournir une plate-forme de dialogue de collaboration avec les gouvernements, les organisations intergouvernementales et la société civile pour le développement et la mise de politiques et de programmes efficaces en faveur des enfants, et aussi de promouvoir une voix commune pour les enfants en Afrique et dans le reste du monde.

Emmanuel MANGUELLE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *