Le duo de chercheurs de l’IRAD, Dr Suh et Dr Mafouasson a été récompensé lors de la 7è édition des Journées d’excellence de la Recherche scientifique et de l’Innovation organisée par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation à Yaoundé.
Le binôme a fait preuve d’originalité et de pertinence en terme de recherche dans le domaine des sciences agricoles. Le précieux sésame est assorti d’une enveloppe de 1 000 000 Fcfa, soit 500 000 pour chacun des deux lauréats. En effet, l’étude du premier (spécialisé en protection végétale) est axé sur ‘’La technologie des cure-dents à base de Fusarium (Foxy T14) pour le contrôle du Striga hermonthica dans les cultures céréalières des petites exploitations de la zone agroécologique soudano-sahélienne du Cameroun’’. Une innovation scientifique qui va contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction des gaz à effet de serre par le développement de méthodes efficaces et respectueuses de l’environnement pour la lutte contre la plante parasite Striga sur les céréales. Quant au second (spécialisée en amélioration génétique des plantes) la recherche porte sur ‘’Le développement et la diffusion de nouvelles variétés de maïs à haut rendement ou à haute valeur nutritionnelle, adaptées à différents environnements, résistantes aux stress biotiques, tolérantes aux stress abiotiques et répondant aux besoins et préférences des acteurs de la chaîne de valeur du maïs au Cameroun’’. En termes de plus-value au plan national, l’augmentation des rendements chez les producteurs va contribuer à la croissance économique du pays (à travers la croissance de la production nationale de maïs ainsi que la réduction des importations et des pertes de devises) et au développement durable (à travers la réduction de la pression sur les terres et de la déforestation).
Approché au terme de la remise solennelle dudit prix, le 29 octobre 2021, par Mme le secrétaire général du MINRESI, le Dr Rebecca Madeleine Ebellé Etamè, le binôme de chercheurs de l’institut bras séculier de l’État du Cameroun que conduit le Dr Noé Woin laisse entendre que l’enveloppe reçue de cette consécration va permettre de poursuivre les travaux de leurs travaux de recherche respectifs.
E.M