Le coordonnateur général de l’ong Environnementale Water Energy and Sustainable Development innove à travers le concept Dizaine Ecolo pour une considération optimale des questions liées à la préservation de la nature.
Le programme vise à responsabiliser les citoyens camerounais et particulièrement les jeunes quant aux effets néfastes du réchauffement climatique sur la planète. Il s’articule autour de cinq points liés aux questions écologiques telles que : Les challenges, débats, campagnes de reboisement, le tout couronné par un Gala. Occasion de présenter au public les miss et masters écolo qui se distinguent par leurs actions en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable. L’ Association entend également fédérer et encourager les efforts des élèves engagés dans les clubs environnement devenus attractifs.
La première phase sera axée sur la création des pépinières par les Clubs environnement au sein des établissements scolaires, suivie par l’ éducation à l’environnement, la sensibilisation. Quant à la deuxième phase un accent sera mis sur la célébrations des journées mondiales du recyclage, de la forêt et de l’eau. En prime une somme d’un million (1.000.000F) sera remis au vainqueur du challenge écolo lors du concours national des meilleurs projets écologiques des clubs environnement des lycées et collèges. D’après le promoteur du projet l’ ONU a formé en 1988 le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), constitué de 2.500 scientifiques de 130 pays et qu’en 2007, dans l’un de ces rapports « les projections de température de surface du globe pourraient croitre de 1.1 à 6.4°C supplémentaires au cours du XXIe siècle ». Il urge donc de prendre conscience et d’agir « pour un monde prévoyant ».
E.M