Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la coopération scientifique entre la France et le Cameroun est rendue possible grâce à un fonds d’aide octroyé par la France. Placée sous le thème : « L’exploitation sociétale et institutionnelle des productions scientifiques en Afrique: enjeux et perspectives pour un développement économique soutenable ». Autrefois dénommé Doctoriales Inter-Universitaires, l’objectif des PediDoc est de permettre aux étudiants inscrits en thèse de doctorat de la sous région CEMAC, de présenter les travaux de recherche les plus innovants et utiles à la société africaine et éventuellement de tisser des liens avec les acteurs socioéconomiques. Bien que le dépouillement des différents dossiers soit prévu pour le 22 septembre courant, il convient de préciser que 47 dossiers ont été reçus dans le cadre de cette édition, le Cameroun en tête de peleton avec 26 candidatures dans toute la zone Cemac. A terme, seuls 30 candidats seront présélectionnés pour 05 bourses d’études au soir du 06 Décembre 2023.
L ‘édition 2023 ambitionne de mutualiser les jeunes chercheurs de la zone Cemac en leur offrant un cadre d’expression scientifique pour leurs travaux tout ceci en promouvant les mécanismes nécessaires à la réalisation des thématiques porteuses.
Le concept de Pépinière Doctorale en sciences économiques et gestion a été mis sur pied depuis 2019 et tire ses origines des réflexions et des activités conduites par le service de la Coopération Scientifique et Universitaire de l’Ambassade de France au Cameroun, avec pour ambition de créer un « environnement favorable à la réalisation et à l’échos des projets innovants » soutient Pr Stéphanie Mailles Viard, Attaché de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade éponyme.
E.M