L’initiative est de l’Association africaine pour la promotion et la valorisation de la pratique de la propriété intellectuelle qui a réuni pour la première édition un parterre d’entreprises venus s’abreuver à la bonne source.
La propriété intellectuelle demeure en Afrique et au Cameroun en particulier l’un des parents pauvres de l’univers entrepreneurial, et pourtant les enjeux économiques et financiers qui s’y rapportent sont innombrables et peuvent être un véritable levier de croissance pour les PME et PMI. C’est fort de ce constat que l’Association africaine pour la promotion et la valorisation de la pratique de la propriété intellectuelle (AAPPI) a ressemblé autour d’une même table plusieurs entreprises pour mieux les outiller en la matière. La 21 ème Journée mondiale de la propriété intellectuel dont le thème retenu cette année <<propriété intellectuelle et PME commercialisez vos idées>> a servi de socle de référence aux thématiques sous-jacentes. Ainsi durant quatre heures d’horloge environ, les entrepreneurs ont appris des experts, les differents moyens de financement qu’offrent les titres de propriété intellectuelle, ils ont été edifiés sur les accords contractuels permettant de commercialiser ses idées en matière de propriété intellectuelle et ont acquis des connaissances sur la place de la marque dans l’epanouissement économique des PME camerounaises et le rôle des structures nationales de liaison.
Ces soirées professionnelles arrivent à point nommé en ce sens que la propriété intellectuelle est perçue en Afrique comme quelque chose d’étrange, de complexe voire d’inutile. Selon les panélistes, de nombreuses entreprises africaines ont des difficultés liées à la terminologie qui s’y rapporte et bon nombre ignore ce qu’est un titre de propriété intellectuelle et les avantages qui s’y rapportent. Pour cette première édition l’AAPPI a mis les petits plats dans les grands en se rapprochant d’un partenaire de choix, sponsor officiel de l’évenement, le Cabinet Minyogog & Associates Law Firm. Il est l’un des principaux cabinets en Afrique francophone spécialisé en propriété intellectuelle et droit des affaires OHADA, avec une expérience éprouvée et une réputation bien établie dans la protection des titres et la pratique du droit des affaires. L’ AAPPI est une association créée en novembre 2020 par un groupe de jeunes juristes camerounais passionnés par la propriété intellectuelle et conscients de son impact économique. Elle a pour objectifs spécifiques le développement des activités de promotion et de valorisation de la propriété intellectuelle auprès des jeunes entreprises. Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs, elle mène des actions multiples à l’instar des soirées d’expression de la propriété intellectuelle, des plaidoyers auprès des institutions nationales et internationales pour l’élaboration d’un pack adapté PME, PMI et start-up. La jeune organisation ambitionne étendre ses activités en mettant sur pied dans les jours à venir des observatoires universitaires de la propriété intellectuelle au sein des universités des États membres de l’OHADA, un Centre international des études supérieures en propriété intellectuelle et un Centre national des formations aux métiers de la propriété intellectuelle. En matière de règlement des litiges, elle compte se doter d’une Chambre internationale d’arbitrage et de médiation.