La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

La société camerounaise de géographie cogite sur la mort

La Société Camerounaise de Géographie (SCG) a lancé un colloque international pluridisciplinaire intitulé « La mort : écriture plurielle d’une géographie de la vie », qui a débuté le 13 novembre 2024 à l’École Normale Supérieure de Yaoundé. Ce colloque explore un sujet aussi profond qu’universel : la mort, un phénomène souvent perçu de manière différente selon les cultures et les croyances.

La SCG s’est rendue compte de l’impossibilité pour une seule discipline, aussi pertinente soit-elle, de traiter ce sujet complexe et multi-facettes. En effet, bien que la géographie puisse offrir des perspectives intéressantes, il est nécessaire d’inclure d’autres champs de connaissances pour comprendre pleinement la mort dans ses dimensions sociales, culturelles, économiques, politiques et spirituelles.

Ce colloque réunit plus de 250 communications de chercheurs provenant de diverses disciplines telles que la géographie, la médecine, le droit, l’économie, la sociologie, l’anthropologie, la religion, les sciences politiques, et la diplomatie. Les intervenants viennent de divers horizons, incluant le Cameroun, mais aussi des pays africains (comme le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Tchad) et des nations européennes et nord-américaines. Le colloque se déroule en format hybride, avec des présentations en présentiel et en ligne.

Cet événement témoigne de l’importance croissante de traiter la question de la mort de manière transversale, en intégrant des perspectives multiples pour en appréhender toute la complexité.

Discours de René Joly Assako Assako, Professeur titulaire hors-échelle des universités, Président de la Société Camerounaise de Géographie.

Mot du Pr. Jean Njoya, Vice-recteur Université Yaoundé 1

Discours du Pr. Marcel Fouda Ndjodo, Inspecteur général académique au Minesup, représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *