Organisé en prélude à la 44eme édition de la conférence ministérielle de la francophonie, le forum jeunesse et société civile s’est tenu dans l’enceinte de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (l’IRIC).
Mieux se préparer pour adresser le plaidoyer des jeunes à l’occasion de la 44e conférence ministérielle de la Francophonie prévue à Yaoundé du 3 au 5 novembre. Tel est l’objectif de ce forum Jeunesse et Société civile organisé à l’initiative des associations des jeunes et des acteurs de la société civile. Les échanges étaient placés sous le thème « La contribution de la société civile francophone au développement économique durable, à l’employabilité et à la participation politique des jeunes et des femmes au sein de l’espace francophone ».
Etudiants, présidents et présidentes d’organisations de la société civiles, administrateurs, hommes et femmes de media se sont réunis dans l’amphithéâtre 250 de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (l’IRIC) le 31 Octobre 2023. Plus de 300 personnes se sont mobilisées en présentiel et en ligne pour participer à cet important forum qui a offert une tribune pour débattre des questions liées à l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Deux panels ont meublé les discussions ce mardi à l’Institut des Relations internationales du Cameroun. Le premier a porté sur les dispositifs d’appui à l’employabilité des jeunes et des femmes. Le second panel mettait l’accent sur les métiers de l’avenir, en particulier le numérique et la problématique du développement économique durable. Selon, le Pr Justine Diffo Tchunkam, conférencière, «les femmes et les jeunes sont les principaux piliers de la Francophonie des peuples fondée sur la diversité, l’éducation, les technologies, la science, le leadership et l’autonomisation des jeunes ». Dans ce sens, la Francophonie apporte divers appuis à cette catégorie sociale. D’après Joël Hervé Nguenkam Keumini, Directeur de la Francophonie au ministère des Relations extérieures, l’organisation a prévu des « programmes dans le sens des industries créatives et le sport. En plus, nous avons au sein de la Francophonie une instance qui travaille sur les questions d’emplois jeunes ». Pendant environ 7h de temps, les différents panélistes ont entretenu les participants sur : la co-construction et la prospérité partagée ; les défis de l’employabilité des jeunes dans l’espace francophone ; les métiers de l’avenir et les enjeux de développement économique durable.