La concertation de ce jour s’inscrit dans la perspective du déroulement harmonieux de cette échéance électorale au sein du monde du travail dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.
Pour l’instant aucune date précise n’a été arrêtée, mais la tenue des élections cette année est certaine. Selon Grégoire Owona l’évolution de la maîtrise de la pandémie de la covid-19 aidant, elles pourraient avoir lieu soit au mois de septembre 2021 soit au mois d’octobre 2021. Compte tenu des enjeux liés au dialogue social, le Mtss a invité les principaux acteurs à faire preuve d’esprit d’ouverture et responsabilités dans leurs propositions afin que la promotion du travail décent connaisse une réelle avancée. Dans la mouvance de la préparation des élections des délégués du personnel initialement prévu en mars 2020 de multiples consultations tripartites portant sur le toilettage du cadre juridique ont eu lieu à l’issue desdites consultations deux textes en été pris après visa préalable de Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement. les principales innovations apportées par ce cadre juridique porte sur l’adoption d’un scrutin de liste et la représentation de toutes les confédératios syndicales des travailleurs ainsi que le tous les groupements d’employeur aussi bien au niveau de la Commission mixte nationale qu’au sein des commissions instituées dans les services déconcentrés
Les délégués du personnel sont une instance professionnelle légale instituée par les articles 122 à 130 de la loi numéro 92/00 7 du 14 Août 1992 portant code du travail. Ils sont obligatoirement élus par leurs pairs dans chaque établissement comptant au moins 20 travailleurs relevant du code du travail. Ces mandataires servent d’interface entre l’employeur et les travailleurs et jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du dialogue social et le maintien permanent de la paix sociale en milieu professionnel. Les élections ont lieu tous les deux ans.