Booster les PME et les Startups en leur offrant un espace de coworking, c’est le défi qu’entend relever ce nouveau centre du digital inauguré le 7 juillet 2021 au quartier Elig Essono par la ministre des Postes et Télécommunications Mme Libom Li Likeng.
L’écosystème du numérique au Cameroun s’enrichit d’un nouveau bébé, qui offre des espaces de travail collaboratifs aux entrepreneurs camerounais, tout en les soutenant dans le développement de leurs activités, essentiellement dans la digitalisation de leurs processus métiers en vue d’une efficacité optimale. La présence du Minpostel à cette céremonie traduit à suffisance l’onction gouvernementale d’une telle initiative. Par ailleurs, Minette Libom Li Likeng salue l’engouement de la gente féminine à saisir à bras le corps les opportunités qu’offre le numérique : “Nous sommes là pour encourager une startup femme, ce qui est la preuve que les jeunes camerounaises s’intéressent et jouent un rôle important dans la transformation digitale de notre pays”. En outre Aurel Tayou, la CEO de Brain Booster précise qu’au-delà du coworking, son entreprise est une main tendue vers les Startups et PME en difficulté digitale : « Brain Booster, c’est un espace de partage de compétences, d’expériences, pour permettre aux entreprises d’évoluer ensemble, de bénéficier de l’encadrement que nous pouvons leurs apporter. Afin qu’ils profitent de l’expérience des autres qui ont déjà vécu des étapes dans leurs activités, dans le but d’éviter de commettre des erreurs ».
L’appel du chef de l’Etat à travailler pour une transformation digital du Cameroun a connu l’assentiement d’autres acteurs qui s’illustre dans l’inventivité en matière de logiciel. C’est le cas de la startup SOFT2LIGHT qui a mis en place la solution COOMBI, un logiciel qui introduit une administration électronique dans le but d’améliorer la gestion et le fonctionnement. Cette application facilitera les synergies et permettra d’assurer la réalisation des différents projets dans des délais raisonnables. cette Plateforme Collaborative unique apparait comme une priorité pour assurer l’efficacité et la performance des organisations.
Emmanuel MANGUELLE