La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Développement Rural : Cinq nouvelles communes inscrites au tableau du Programme ABC-PADER

La restitution du travail de présélection effectué en amont il y a deux semaines a eu lieu en présence des délégations des ministères sectoriels et d’autres partenaires en l’occurrence la CAON et la SODECOTON.

L’objectivité a été le maître mot de la mission conjointe conduite par la SODECOTON et l’Ong JAPSSO conduite du 11 mai au 03 juin 2021 dans les régions septentrionales en zone cotonnière. Selon leurs avantages comparatifs, la commune de Kaélé dans l’Extrême Nord, la commune de Mbé dans l’Adamaoua et les communes de Lagdo, Bibémi et Touboro dans le Nord sont celles qui ont été choisies par le jury. Elles viennent se greffer aux trois précédentes que sont les communes de Ngong, de Mayo Oulo et de Ngaoundere III bénéficiaires du PADER, la phase précédente du programme ABC-PADER.

Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Délégué régional a exhorté ses collaborateurs à être plus réceptifs et d’accompagner le projet dans l’exécution de ses activités dans lesdites communes. Il a également réitéré le rôle indispensable de la SODECOTON, notamment dans la mise en œuvre des activités du Produit 3 (Productivité durable améliorée par une agriculture intelligente face au climat), tout en rassurant l’équipe de la totale disponibilité et collaboration de son ministère pour soutenir l’implémentation rapide des activités. Pour sa part, la Directrice du programme ABC-PADER, Dr. Andrea Bahm, a décrit le choix des communes additionnelles comme étant une étape importante qui permettra d’avancer résolument dans la mise en œuvre du programme ABC-PADER.

Les échanges pendant l’atelier ont permis aux partenaires régionaux du programme ABC-PADER de mieux cerner les contours du projet et de partager les informations sur les particularités des différents communes sélectionnées. Une recommandation clé issue de l’atelier est d’organiser dans un futur proche, un atelier de définition et de clarification des rôles des acteurs concernés par le programme. Ce dernier mettra en œuvre les activités relatives au foncier et à la gestion des ressources naturelles dans la totalité des huit communes.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *